Selon le quotidien financier, la chute de l’action en Bourse de la firme de Cupertino est liée à un piratage informatique touchant Apple Pay.

Apple affaibli par le piratage de son système de paiement mobile

Le 5 mars 2015, Apple a vu son action chuter de 1,7%  à la Bourse de New-York. La reprise était heureusement immédiate, avec une augmentation de 0,15% le lendemain, à 126 euros. Mais qu’est-ce qui a provoqué ce faux  pas ? Un acte de piratage sur Apple Pay.

 Selon celles-ci, les pirates se sont servis des informations sur des cartes bancaires volées pour l’accomplissement de cette vague d’opérations frauduleuses sur la nouvelle solution de paiement d’Apple.

Piratages à la carte bancaire

Le Wall Street Journal est le premier à révéler cette information. Selon le quotidien financier, la chute de l’action en Bourse de la firme de Cupertino est liée à un piratage informatique touchant Apple Pay. C’est donc un coup dur pour Tim Cook et son équipe qui croyait avoir fait tout leur possible pour sécuriser leur nouveau système de paiement par mobile.

Le journal new-yorkais a cité plusieurs sources dans son billet parlant de ce fait. Selon celles-ci, les pirates se sont servis des informations sur des cartes bancaires volées pour l’accomplissement de cette vague d’opérations frauduleuses sur la nouvelle solution de paiement d’Apple. Certaines de ces cartes font partie de celles qui ont été volées sur des chaines de distribution de renom comme Home Depot et Traget.

 Pour réaliser cette série de fraudes à grande échelle, les cybercriminels ne se servaient pas des données bancaires se trouvant dans les serveurs d’Apple.                                                                                                                

Les propres magasins d’Apple visés

La nouvelle solution de paiement mobile de la firme créée par le regretté Steve Jobs dispose-t-elle d’un système de cryptage défaillant ? La réponse est non. Pour réaliser cette série de fraudes à grande échelle, les cybercriminels ne se servaient pas des données bancaires se trouvant dans les serveurs d’Apple. Les outils de paiement qu’ils ont utilisés proviennent de précédents vols. Ces malfrats ont également d’ailleurs utilisé d’autres données personnelles issues de vol, de l’achat au marché noir ou de collecte sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs devront donc faire attention aux informations qu’ils partagent sur Internet.

Cela n’empêche toutefois pas la firme de Cupertino d’être en tête de liste des victimes de ces opérations frauduleuses. Selon encore en effet le Wall Street Journal, la plupart des magasins ciblés par les malfrats appartiennent à l’entreprise. Ce sont notamment des magasins vendant des produits haut de gamme estampillés Apple.

Ce fait récent relance les débats en ce qui concerne la sécurité du système de paiement de firme à la pomme.  

La sécurité d’Apple Pay remise en cause

Ce fait récent relance les débats en ce qui concerne la sécurité du système de paiement de firme à la pomme. Dès son lancement, ce produit avait déjà fait l’objet de nombreux rapports mettant en cause la sécurité des transactions qui y passent. Et cette série de fraudes à grande échelle semble donner raison aux initiateurs de ces rapports. Le système de paiement de marque à la pomme serait même, selon certains analystes, moins sécuritaires, que le paiement à la carte de crédit.

Quelle solution faut-il donc à Apple pour arrêter cette « hémorragie » ? Parmi les conseils que les initiateurs de ces rapports émettent, on peut citer le renforcement de la sécurité des transactions avec un code de confirmation transmis par SMS ou par courrier postal. Tim Cook et son équipe devront suivre ces recommandations pour le succès de leur nouveau système de paiement. Pour rappel, ce dernier n’est disponible pour l’instant qu’aux USA.