Les entreprises ayant souscrit à Office 365 bénéficieront d’un outil pour la gestion de leurs terminaux mobiles.

Office 365 doté d’une solution MDM

Les entreprises ayant souscrit à Office 365 bénéficieront d’un outil pour la gestion de leurs terminaux mobiles. Microsoft vient d’annoncer la disponibilité d’une telle solution.

 Les entreprises ayant souscrit à Office 365 sont les principaux bénéficiaires.

Une solution pour améliorer la gestion des applications et données sur Office 365

Microsoft a récemment annoncé la publication d’une solution visant à simplifier la gestion des appareils mobiles. Les entreprises ayant souscrit à Office 365 sont les principaux bénéficiaires. Pour rappel, la firme avait annoncé travailler sur cette solution à l’occasion du salon TechEd. La nouvelle solution MDM doit simplifier la gestion des applications et données d’Office 365. Les entreprises, les professionnels et, de manière plus générale, tous les utilisateurs de l’outil en disposent désormais. La solution MDM concerne les abonnements professionnels de la suite Office 365 et prend en charge les appareils mobiles tournant sous Android, Windows Phone et iOS. Elle proposera un lot de nouvelles fonctionnalités.

 Les entreprises, les professionnels et, de manière plus générale, tous les utilisateurs de l’outil en disposent désormais.

Parmi les nouveautés apportées par la solution MDM, on peut citer la possibilité pour les administrateurs de paramétrer les accès selon des critères spécifiques. Seuls les terminaux autorisés pourront utiliser Office 365 et consulter les comptes de messagerie, applications et documents. Les utilisateurs auront également la possibilité d’installer des dispositifs renforçant la sécurité de leurs appareils. Ces derniers pourront être verrouillés à l’aide d’un code d’accès, ceci est un plus en cas de vol ou de perte, mais permettra également d’identifier les appareils jailbreakés. Ils bénéficieront par ailleurs de rapports d’activités générés automatiquement. Il faut noter que la solution MDM repose sur la suite professionnelle de solutions mobiles de Microsoft : Azure Active Directory et Microsoft In Tune.

Une solution facilitant le Bring Your Own Device

Avec l’adoption sans cesse croissante du Bring Your Own Device, Microsoft a revu sa solution pour simplifier l’utilisation des appareils mobiles connectés au réseau d’entreprise. Il sera par exemple possible d’accéder aux tablettes, smartphones et ordinateurs portables des employés pour supprimer les données professionnelles qu’ils contiennent. Ce genre de manipulation n’aura toutefois aucune incidence sur les données personnelles des utilisateurs. Les employés peuvent donc utiliser librement leurs appareils mobiles et, du côté des entreprises, il n’y a aucun risque de perdre des informations sensibles même en cas de piratage ou fausse manipulation de la part des salariés. La protection des données d’entreprise est d’autant plus importante que la plupart des personnes utilisant leur propre terminal mobile au bureau ne prennent pas forcément les mesures de sécurité nécessaires vis-à-vis des données en leur possession.

Parmi les nouveautés apportées par la solution MDM, on peut citer la possibilité pour les administrateurs de paramétrer les accès selon des critères spécifiques.

Selon une étude récente, les employés n’hésitent pas à partager des données sensibles sur des solutions de stockage en ligne, soit pour y avoir accès à tout moment, soit pour éviter de gaspiller la mémoire de leur appareil. Ils sont également nombreux à échanger des informations professionnelles via leur compte de messagerie classique. Pourtant, les comptes de messagerie peuvent être facilement piratés. Pour en revenir à la solution MDM de Microsoft, il  est important de noter que Microsoft la propose sans surcoût : elle ne nécessite donc pas d’abonnement supplémentaire. Les entreprises utilisant Office 365 pourraient ainsi utiliser l’outil tout en bénéficiant des fonctionnalités les plus complètes tandis que celles n’ayant pas encore sauté le pas pourraient être tentées de l’essayer.