Les États-Unis font partie des cibles privilégiées des hackers.

États-Unis : Des injections importantes pour la cybersécurité

Les États-Unis font partie des cibles privilégiées des hackers. Ce qui fait le bonheur des start-ups locaux s’exerçant dans la cybersécurité. Le Financial Times a en effet révélé que les investissements des fonds de capital-risque ont connu une augmentation de plus de 100% entre fin mars 2014 et fin avril 2015.

 C’est le montant qu’ont injecté les fonds capital-risque américains pour la cybersécurité.

1,2 milliard de dollars

C’est le montant qu’ont injecté les fonds capital-risque américains pour la cybersécurité. Il y a eu donc croissance de 122% comparé à l’investissement de l’année dernière. Pour rappel, le montant enregistré à la fin du premier trimestre 2014 était de 540 millions de dollars. Comment expliquer la tendance des États-Unis à s’investir massivement dans la Cybersécurité ? L’accroissement et la récurrence des attaques informatiques ces dernières années y sont sûrement pour quelque chose. Pour faire face à cela donc, il faut disposer d’un budget plus élevé. Sachez que les récentes attaques sont de plus en plus sophistiquées et ont donc des conséquences plus lourdes. Tel est le cas du piratage informatique des studios Sony Picture, une attaque provenant, selon les enquêtes, de la Corée du Nord.

 Comment expliquer la tendance des États-Unis à s’investir massivement dans la Cybersécurité ?

Des sanctions plus lourdes pour les cybercriminels

Constatant la gravité des conséquences liées à la récente attaque des Studios Sony Picture, Barack Obama a affirmé sa détermination à traquer les hackers à la source des actes de piratage dans le pays. Il est prêt à légiférer par décret présidentiel pour demander au trésor américain le gel ou le blocage des comptes bancaires appartenant aux pirates incriminés.

Les pays à la source des attaques informatiques atteignant les États-Unis sont notamment ceux de l’ancien bloc de l’Est. Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord a été pointée du doigt. Cependant, la proportion des attaques provenant de ce pays est plus faible que celle provenant de la Chine et de Russie. Si les hackers chinois ciblent surtout les grandes entreprises américaines, les Russes, eux, préfèrent toucher directement l’administration américaine. Il y a maintenant une année, les États-Unis ont découvert que des mails reçus et envoyés par Barack Obama étaient lus par des pirates proches des dirigeants russes.

Constatant la gravité des conséquences liées à la récente attaque des Studios Sony Picture, Barack Obama a affirmé sa détermination à traquer les hackers à la source des actes de piratage dans le pays. 

Une aubaine pour les start-ups

Un détail risque de compromettre l’avancée des États-Unis dans la lutte contre la cybercriminalité : l’investissement à venir se réalisera dans le chiffrement des Smartphones. Cependant, l’administration américaine a déjà fait connaître qu’il est contre ce concept. Cela n’a pas toutefois empêché Apple et Google d’annoncer leur intention de rendre systématique le chiffrement sur leurs appareils mobiles.

Les start-ups spécialisés dans la cybersécurité pourront profiter des éventuelles mêlées pour faire accroître encore leur bénéfice. Du fait de l’accroissement des attaques aux États-Unis, ils sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Et l’accroissement des investissements en matière de cybersécurité leur fera sûrement du bien. On peut citer notamment, parmi les entreprises qui profitent de cette tendance, Rapid7 et Mimecast. Elles envisagent de faire leur rentrée en bourse dans les mois à venir.

1 comments

Commentaires clos.