Suite à l’attentat dont a été victime la capitale française, un mail circulait massivement, prévenant les internautes d’un certain e-mail qui contiendrait un virus.

Le mail « On est tous Paris », une blague de mauvais goût

Suite à l’attentat dont a été victime la capitale française, un mail circulait massivement, prévenant les internautes d’un certain e-mail qui contiendrait un virus. Ce message était en fait un canular.

 Depuis les évènements du vendredi 13 dernier à Paris, beaucoup d’informations et de rumeurs non fondées et totalement fausses fleurissent sur le web.

Informations non fondées

Depuis les évènements du vendredi 13 dernier à Paris, beaucoup d’informations et de rumeurs non fondées et totalement fausses fleurissent sur le web. La plupart d’entre eux sont tout simplement des blagues de mauvais goût servant à entretenir le buzz tandis que certains visent à entretenir la psychose dans l’esprit des utilisateurs.

L’une d’entre elles est le message qui a circulé par e-mail et dans les réseaux sociaux, prévenant les internautes de la nocivité d’un autre mail nommé « On est tous Paris » et qui, semble-t-il, contient un virus informatique.

Ce mail prévient donc son destinataire qu’il risque de recevoir un mail intitulé « On est tous Paris » et qui est diffusé massivement depuis le week-end de l’attentat.

Ce mail prévient donc son destinataire qu’il risque de recevoir un mail intitulé « On est tous Paris » et qui est diffusé massivement depuis le week-end de l’attentat. Le message dangereux contiendrait l’image d’un bébé portant un bracelet de naissance sur lequel est inscrit, « On est tous Paris » et qui invite le lecteur à cliquer sur la photo. Le lecteur doit alors faire attention, car le présumé message contient un malware permettant à son envoyeur de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur atteint et de récupérer les mots de passe s’y trouvant. La source y est précisée comme étant du service de cyber criminalité du ministère de la Défense. Le mail conseille à son destinataire de diffuser massivement le message à tous ses contacts vu l’urgence et la rapidité de sa propagation depuis le dimanche de la semaine de l’attentat. A la fin, le mail précise que l’information a été confirmée sur Europe 1 le matin même de la date de son envoi.

Gérer le canular tout en restant vigilant

Evidemment, le ministre de la Défense en personne a été contacté afin de savoir ce qu’il en est vraiment. Sa réponse a été claire : il n’a envoyé aucun message et qu’il n’existe aucun « service de cyber criminalité » dans son ministère. Par contre, il précise qu’il y a bien l’ANSSI ou l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information qui n’a aucunement parlé de cette menace de malware.

Par contre, il précise qu’il y a bien l’ANSSI ou l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information qui n’a aucunement parlé de cette menace de malware.

La radio Europe 1 mentionnée indique aussi ne pas avoir parlé de ce mail le lundi matin 16 novembre. Les internautes attentifs ont pu remarquer que ce message est déjà apparu en janvier 2015, juste après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. En ce temps, le message intégrait bien la photo d’un bracelet de bébé avec la mention « Je suis Charlie » et contenait vraiment un virus selon Hoax Buster, le site spécialisé qui a fourni les solutions pour y pallier.

Actuellement, aucune photo de bébé avec bracelet portant la mention « On est tous Paris » n’est apparue à grande échelle. Il faut donc toujours faire attention aux e-mails reçus et rester vigilants, car d’autres tentatives d’escroquerie en ligne faisant référence aux évènements du 13 novembre peuvent surgir à tout moment.