Les différents métiers dans le domaine de l’informatique

L’informatique est un secteur vaste qui regroupe de nombreux métiers afin de répondre à des besoins concrets des entreprises pour assurer leur développement et surtout leur sécurité. Nous sommes dans une ère où les données informatiques sont menacées par des attaques et des virus de plus en plus complexes. On se souvient qu’en 2013, le commissaire européen en charge de l’agenda annonçait un besoin deprès de 900 000 postes liés directement ou indirectement à l’informatique. Voici quelques métiers informatiques qui recrutent.

 

Expert en sécurité informatique

De tous les métiers en informatique, c’est celui le plus sensible. Pourquoi ? Eh bien, parce que la fiabilité d’un système d’information au sein d’une entreprise est tributaire à sa pérennité. Les clients ne pourront jamais confier leurs données à une organisation qui se fait constamment hacker. Doué d’une compétence large et d’une culture générale en matière de sécurité, l’expert ou consultant sécurité informatique a pour fonction :

  • Repérer les points faibles du système afin de mettre en place une sécurité fiable contre tout type d’attaque,
  • Protéger les informations de l’entreprise contre les intrusions malveillantes grâce aux technologies les plus pointues et fiables,
  • Définir les règles d’acquisition aux données en fonction de chaque poste et assurer aussi une sensibilisation des employés pour une meilleure prévention des attaques.

Administrateurs des systèmes réseau

Son rôle consiste à mettre en réseau tous les équipements informatiques et de veiller aussi au bon fonctionnement du réseau. Ils ont aussi en charge l’installation des applications sur les postes de travail et avec le développement des clouds dans les entreprises, ce profil est de plus en plus recherché.

Programmeur informatique

Encore appelé développeur des applications informatiques, c’est un métier crucial au sein de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir des logiciels performants qui répondent aux besoins d’une organisation. Avec le développement du web, on conçoit de plus en plus d’application intranet ou internet pour une meilleure flexibilité des équipes qui l’utilisent quel que soit leur lieu de travail.

Chef de projet

C’est à lui que revient la supervision d’un projet informatique, par exemple la conception d’un logiciel ou d’un site internet. Il définit le rôle de chaque membre de son équipe et assigne les différentes tâches. Ses compétences doivent couvre aussi bien les langages de programmation que la planification et le management. Pour parvenir à ses objectifs, il doit bien gérer les ressources qui sont mises à sa disposition.

Référenceur ou expert SEO

Le référenceur web définit les stratégies à mettre en place pour assurer une meilleure visibilité de l’entreprise sur le web. Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise se doit d’être présente sur le web parce qu’un nombre croissant d’utilisateurs y ont recours pour effectuer leur achat ou commander un service en ligne. Il doit analyser les mots clés les plus recherchés et peut être moins concurrentiels pour se placer facilement dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.

 

Ces métiers dans le domaine de l’informatique ne sont pas exhaustifs, d’autres sont tout aussi importants pour la performance d’une entreprise en l’occurrence le Community Manager, Administrateur de bases de données, développeur des applications mobiles, Webdesigner, Webmaster…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string klw4V4 to the field below: