Piratage informatique : 10 % des Français restent insoucieux des risques liés au téléchargement

Malgré les menaces et les hacks qui se multiplient depuis quelques années, certains utilisateurs se montrent encore moins vigilants que d’autres. Une étude menée par F5 networks révèle, d’une part, qu’un dixième des Français se soucie peu des dangers associés au téléchargement d’applications. D’autre part, la même enquête dévoile que certains secteurs n’exigent pas que les usagers modifient leurs identifiants.

La majorité prend conscience du danger

Le résultat de l’enquête réalisée par F5 networks affirme que la plupart des utilisateurs se montrent vigilants lorsqu’ils téléchargent des applications. D’après l’étude, 90 % des Français y prêtent attention. Ceci dit, 1 Français sur 10 reste encore peu prudent face aux risques de piratage associés au téléchargement. Un expert en fraude en ligne chez F5 Networks explique que la majorité est bien consciente que le téléchargement d’applications est un moyen de contamination bien courant. Plus de la moitié des répondants à l’enquête admettent que les entreprises ne sont pas toujours en mesure de repérer les applications téléchargées par les usagers. Or, les pirates se servent souvent de ces logiciels pour mettre la main sur des données sensibles. Cela signifie qu’il est nécessaire de revoir, puis renforcer la sécurité des applications, tout en sensibilisant les utilisateurs.

Les statistiques sur la vigilance des usagers

Par rapport aux utilisateurs dans d’autres pays de l’Union européenne, ceux de la France sont moins prudents. Plus précisément, 34 % des Français ne vérifient pas la sécurité quand ils téléchargent une application de jeux, contre 29 % en Allemagne et 15 % au Royaume-Uni. Quant aux applications associées aux médias, 32 % de Français restent moins attentifs, contre 27 % en Allemagne et 19 % à l’UK. Raison pour laquelle cette étude remet en cause la sécurité des collectes de données, non seulement sur l’Hexagone, mais aussi dans les pays européens.

Les usagers français estiment que les applications financières et les réseaux sociaux sont les plus ciblés par les hackers. Ainsi 83 % d’entre eux redoutent le pillage de leurs données bancaires, 65 % s’en soucient via Facebook. 24 % craignent que les cybercriminels se servent de Twitter. Par ailleurs, 74 % supposent que les piratages se servent du réseau social pour les identifier et mieux les cibler.

Quant à l’Internet des objets et les applications au bureau…

L’étude révèle également que ces problématiques ralentissent l’usage des Internet des objets, aussi appelé « IoT ». Ainsi, 53 % des Français n’envisagent pas d’adopter une solution de verrouillage intelligente comme les porte-clés électroniques ou le système de contrôle à distance via un Smartphone. En outre, 39 % des Français sont aussi réticents quant à l’idée d’utiliser un véhicule connecté.

Au sujet des applications au bureau, 49 % des départements informatiques parviennent à repérer les nouvelles applications téléchargées. Cependant, 29 % des utilisateurs confirment que leurs entreprises n’identifient jamais ces dernières. Et curieusement, 62 % seulement des usagers sont exigés de modifier de façon régulière leurs identifiants. Or, la solidité des mots de passe est indispensable pour une bonne stratégie de sécurité. Pour ce faire, la sensibilisation des entreprises et des utilisateurs restent primordiaux pour renforcer la sécurité des données et des applications.