Le ransomware : le cybercrime aux nombreuses victimes

Lorsque l’on se penche de plus près sur le sujet du cybercrime et des attaques directement sur internet, on relève souvent le nom de ransomware. Concrètement, cette attaque se traduit par un logiciel malveillant qui viendra prendre en otage des données personnelles et qui demandera à son propriétaire de payer une rançon afin de les récupérer. De nombreuses sociétés se sont fait avoir et ont payé la somme demandée, car elles considéraient qu’elles ne pouvaient pas perdre leurs données.

 

 

Les chiffres inquiétants à propos des ransomwares

Les ransomwares ont été si importants que de nombreuses études statistiques ont été faites à ce sujet et il a été possible d’en ressortir des chiffres particulièrement alarmants. À titre d’exemple, il a pu être mis en lumière que 52% des entreprises françaises avaient déjà subie ce genre d’attaque. Parmi elles, il a pu être constaté que 34% dentre elles ont payé la rançon qui est demandée par les pirates. Même si cela semble beaucoup, sachez que le taux est beaucoup plus important chez les Américains (64%) qui sont de ce fait devenus la cible favorite des personnes malveillantes. Pour vous faire une petite idée, sachez que les spécialistes du sujet ont mis en lumière que les ransomwares avaient la possibilité d’infecter plus de 20 000 ordinateurs, et ce, uniquement en France.

 

Comment se protéger au mieux des ransomwares ?

La menace est présente et il convient donc de mettre en place les dispositifs adaptés pour ne pas se retrouver dans une telle situation. Les désastres que peut causer ce genre de cyberattaque peuvent être particulièrement préjudiciables et une vigilance est de mise pour limiter au maximum les risques de se faire attaquer.

 

Avant toute chose, il est vivement conseillé d’avoir un bon antivirus, en particulier en ce qui concerne sa boite mail. En effet, 81% de ces attaques se font par ce biais. En plus de cela, il est important de prendre en compte que les antivirus ne marchent pas à 100%, et cela est valable même pour les plus efficaces. Préférez un système basé sur plusieurs antivirus et systèmes anti-ransomwares comme Altospam. Dans tous les cas, il convient de toujours se méfier lorsque l’on reçoit une pièce jointe dans un mail de la part d’une personne inconnue.

 

Pour ne pas pâtir d’une prise en otage de ses données, il est vivement conseillé d’utiliser un service de sauvegarde qui pourra vous permettre de récupérer vos informations à tout moment. Généralement, les ransomwares prennent en otage les données d’une entreprise pour pousser au paiement, mais ils ne les utiliseront pas à d’autres fins.

 

Il est également conseillé de mettre régulièrement à jour son système d’exploitation ainsi que les applications utilisées. Les mises à jour sont proposées par les développeurs afin de pallier à certaines failles qui pourraient se présenter et permettre aux ransomwares de s’introduire dans votre ordinateur. Mettez également en place des sauvegardes de vos données, si possible en interne et en externe.

 

Bien évidemment, il sera également recommandé de sensibiliser tous ces utilisateurs à ce genre de cyberattaque qui, malheureusement, peut toucher n’importe qui. Ces derniers devront notamment être vigilants aux contenus de leurs mails et ne pas cliquer sans réfléchir sur un lien qui leur est proposé. Il est toujours important de vérifier la provenance d’un message pour être certain qu’il ne s’agisse pas d’une tentative d’arnaque. Les inconnus ne sont pas les seules personnes dont ondoit se méfier puisque, dans certains cas, il est possible qu’un proche se soit fait pirater afin de vous atteindre.

Laisser un commentaire