La cybersécurité, un enjeu international, voire universel

Les attaques relatives à la cybersécurité se font de plus en plus nombreuses et il devient assez difficile de les contourner. Des offensives sont même menées tous les jours et elles touchent un grand nombre d’usagers. Et pour les perpétrer, il n’y a plus forcément besoin d’être un professionnel. Ce problème concerne ainsi tout un chacun et c’est pourquoi il est indispensable de se protéger.

La cybersécurité, une priorité pour chaque pays

La cyberdéfense n’est plus qu’un simple fait et elle est incluse dans la sécurité nationale. Les terroristes recourent actuellement à internet pour attaquer les grands pays. À titre d’exemple, Paris prévoit la création de « Défense et Sécurité » qui est un incubateur de start-ups. L’objectif est alors d’épauler les start-ups qui étudient les sujets relatifs à la cybersécurité.

Le business modèle des entreprises tend à se métamorphoser du fait des problèmes de cybersécurité. Il faut savoir que les hackers taxent de l’argent aux grandes firmes avant toute chose. Lorsqu’ils s’attaquent aux grandes entreprises et aux institutions de finance, c’est généralement pour exiger une rançon en contrepartie des données qu’ils ont réussi à obtenir. Toutefois, ils assaillent tous les usagers pour démontrer leur pouvoir et leur influence.

De plus, les entreprises comme les utilisateurs requièrent de plus en plus l’aide des objets connectés au quotidien et pourtant, ces derniers sont une porte d’entrée pour les hackers. De ce fait, ce sont tous les pays qui deviennent une proie facile si rien n’est fait.

La nécessité de déceler les menaces

Il est essentiel de détecter les menaces en temps réel. Ainsi, il sera plus facile de prévoir des réponses adaptées à chaque situation. Les opérateurs œuvrant dans la télécommunication optent pour cette approche qui est bien plus proactive.

La moitié des interruptions qui impactent sur les services online sont en lien avec des attaques DDoS. Cela consiste en fait à submerger un site de demandes différentes pour le rendre inaccessible aux consommateurs. Les opérateurs recourent aussi aux partenariats pour se protéger contre les cyber-attaques. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à s’allier à des compagnies d’assurance pour garantir le recouvrement des pertes dans le cadre de cyber-attaque.

Les désavantages des cyber-attaques

Les cyberattaques exposent les usagers à des pertes. Ces dernières s’élèvent à 400 milliards de dollars dans le monde. Il s’agit là d’une estimation annuelle. Cela n’est pas facile à gérer, mais il est pourtant important de prendre ces risques en considération. Toutes les mesures doivent être prises pour assurer un maximum de protection.

Ce genre de menace impacte sur la souveraineté étatique, mais elle a aussi des conséquences négatives sur la vie privée des utilisateurs. Force est de constater pourtant qu’il est impossible de se passer de la technologie avec l’évolution du monde actuel.

La cybercriminalité est aussi utilisée dans le monde du scrutin et même des élections présidentielles. Les chantages se font de plus en plus nombreux et les terroristes qui recourent à internet menacent le monde en expliquant leur intention via internet. Les autorités sont alors tenues d’agir avant le deadline imparti. Et plus que jamais, elles ont besoin d’une bonne politique de cyberdéfense.

Laisser un commentaire