Cybersécurité : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ?

La crise sanitaire que l’on vit actuellement tend à forcer les entreprises à généraliser le télétravail. Cette généralisation a rendu les entreprises vulnérables aux cyberattaques. Le 10 juin 2020, le Cesin a publié une liste des enseignements que l’on a pu tirer de cette pandémie de coronavirus.

Fini l’usage des PC fixes et des imprimantes

Pour certaines entreprises, le télétravail a été difficile à mettre en place. Pour les employés possédant des matériels mobiles, cela n’a pas posé de problème vu qu’ils se sont rapidement adaptés. Ce n’est pas tout, en travaillant de chez eux, les travailleurs n’ont besoin de recourir ni aux imprimantes ni aux copieurs.

Généraliser la connexion directe vers le cloud

Depuis leur domicile, les salariés se connectent sur le cloud pour accéder à des ressources informatiques ou des services de l’entreprise. D’ailleurs, il est fort probable que les travailleurs n’auront plus recours aux VPN traditionnels. En effet, on s’attend à la généralisation de la connexion directe sur le cloud.


L’indispensable authentification multi facteur

L’association a déclaré que la généralisation de l’authentification forte est indispensable pour les ressources dans le cloud. En clair, il ne devrait pas servir que pour se connecter au VPN. Une solution d’authentification multi facteur assure une protection sans faille contre les usurpations d’identité. De ce fait, les utilisateurs pourront se connecter en toute sécurité à des services cloud. 

Assurer la mise à jour des postes

Les postes doivent être régulièrement mis à jour pour éviter qu’ils soient infectés par des virus ou autres programmes malveillants. Cependant, il est impossible d’effectuer les mises à jour si les postes ne sont pas connectés à son réseau. De plus, s’il s’agit d’une grosse mise à jour, les VPN ne pourront pas les transporter. Pour le Cesin, c’est une problématique sur laquelle il faut se concentrer. 

Renforcer la sécurité des outils collaboratifs

En période de télétravail, les outils collaboratifs facilitent la communication entre les équipes. On pense notamment aux outils de partage de fichiers en lignes. Le Cesin redoute que l’utilisation de cet outil ne compromette la protection des informations personnelles. En effet, si le rôle de l’équipe informatique est de gérer les accès en central, les utilisateurs quant à eux, sont chargés de sécuriser les accès dans le modèle cloud. Par conséquent, les entreprises doivent se doter d’outils performants et innovants tels que des outils de recherches de fuites d’informations.


Le SOC devrait être une priorité

Avec l’éparpillement des données, le risque de cyberattaque est encore plus accru. La mise en place d’un SOC est fondamentale pour repérer d’éventuelles failles de sécurité. Aujourd’hui, avec la génération du télétravail, il devient plus que vital de se doter d’un SOC, les hackers pouvant attaquer n’importe qui à tout moment.

One comment

  1. Ping : Cybersécurité : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? - TNTIC
Commentaires clos.