Comment bien se protéger en 2021 ?

Le COVID-19 a considérablement accéléré la tendance vers le monde numérique. En effet, avec la succession de confinements générée par cette pandémie, le travail et l’apprentissage à distance se sont largement développés dans certaines branches professionnelles. Ce phénomène n’a pas laissé aux entreprises le temps de se préparer, pourtant elles doivent pouvoir s’adapter rapidement afin d’anticiper tous les risques économiques. De leur côté, les pirates informatiques ne cessent d’innover leurs stratégies. Il est donc impératif de se protéger encore plus efficacement.

Étendre la visibilité du réseau d’entreprise

Plus le nombre des personnes qui travaillent de chez eux augmente, plus l’entreprise risque de se pérenniser. En effet, en effectuant ses tâches, les salariés sont susceptibles d’utiliser le même réseau que celui des membres de sa famille. Par contre, ces réseaux domestiques peuvent être de nouveaux points d’entrée pour les attaquants. Afin de prévenir ce risque, l’entreprise doit élargir le périmètre de son réseau. Elle doit le rendre accessible aux salariés qui travaillent de chez eux afin d’encadrer l’utilisation de réseau.

Créer un nouvel espace de travail numérique

Le lieu de travail choisi par le salarié constitue actuellement la nouvelle norme de travail. L’individu peut utiliser n’importe quel appareil et quel réseau ? De ce fait, l’entreprise doit avoir une manière plus structurée et plus uniformisée afin d’assurer la sécurité. Pour ce faire, le processus passera par une accélération de l’utilisation de l’automatisation, l’apprentissage plus prononcé de l’informatique, l’intelligence artificielle et la mise à disposition dans le cloud.

Renforcer la vigilance sur la sécurité informatique

Puisque l’approche traditionnelle de la sécurité informatique constitue une grande faille pour l’évolution technologique et la situation actuelle, il est important de redoubler d’efforts pour renforcer la sécurité informatique de chaque entreprise. En principe, la transition précipitée vers le travail à domicile constitue un réel danger pour le piratage. Pour prévenir les conséquences néfastes des éventuels piratages informatiques, il est impératif de fournir aux salariés les moyens qui les aideront à participer à cette lutte. Il faut, par exemple, faire des formations en continu ainsi que des exercices d’alertes ou des simulations régulières.

Investir dans la cybersécurité

Le grand développement des travaux à domicile nécessite en permanence des accès distants sécurisés. Ainsi, pour riposter contre les attaques informatiques, chaque entreprise doit considérer la cybersécurité comme un investissement vital autant que les autres branches dans l’entreprise. En effet, la mise à disposition dans le cloud a été un réel défi pour chaque établissement depuis le début de la pandémie. Avec ce changement, il est aussi important de mettre à jour les dispositifs de sécurité. Concrètement, ce déploiement doit également être accompagné d’une adaptation de la sécurité à cette nouvelle échelle. De plus, elle doit encore s’évoluer en fonction du développement de la situation.

Il faut savoir que dans la situation actuelle, la modernisation de la cybersécurité passe par le cloud, notamment les modèles définis par le logiciel, l’architecture zéro trust, la protection contre la perte des données, l’intelligence artificielle ainsi que le partage des informations et des menaces. Ainsi, les dirigeants doivent se familiariser avec cette nouvelle tendance pour poser une sécurité informatique plus efficace.