Utilisation des mobiles au travail : comment éviter les piratages de données ?

Grâce à leur portabilité, les appareils mobiles peuvent être utilisés n’importe où, à n’importe quel moment. Par conséquent, il est plus facile pour les hackers d’y accéder. Des mesures d’anticipations et de protections efficaces peuvent être mises en place pour se prémunir face à divers risques. Comme danger on peut notamment citer le stockage de données non sécurisé, l’atteinte aux communications, ainsi que les fuites de données telles que le vol et la diffusion malveillante.

Les menaces face à l’usage des mobiles sont grandes. Il se peut que vos collaborateurs utilisent leur Smartphone personnel pour traiter des dossiers professionnels. Les risques mentionnés ci-haut planent aussi sur votre flotte de mobiles professionnels. Afin de sécuriser vos données et protéger votre univers professionnel sur les environnements mobiles (Apple et Android), voici quelques recommandations et bonnes pratiques à adopter.

Astuce pour la sécurisation de sa flotte mobile professionnelle

Le téléchargement des données confidentielles de l’entreprise sur le Cloud est l’une des menaces les plus évidentes lors de l’utilisation des Smartphones. La première chose à faire est d’adopter les mesures qui suivent :

  • Blocage de la fonction capture d’écran 
  • Blocage de la sauvegarde des données entreprises sur le Cloud 
  • Blocage de Cloud pour enregistrer des documents et dossiers.

Ces actions sont nécessaires dans la mesure où le compte de l’utilisateur se trouve être compromis. Dans cette optique, la confidentialité des données ne serait plus assurée, et il est préférable qu’aucune information ni donnée de l’entreprise ne soient présentes dans ce compte vérolé.

Une vigilance particulière face aux mails indésirables

Le plus souvent, les employés sont tentés d’ouvrir leur mail professionnel sur leur téléphone mobile personnel. Cette action peut toutefois coûter cher à l’entreprise, car il se peut que les mails confidentiels fassent l’objet des cyberattaques. Aussi, il est conseillé d’avoir recours aux diverses applications efficaces telles que Altospam, MailOut, aMailOr, ou encore AUDemail. Ces outils peuvent servir à garantir la sécurité des mails entrants et sortants.

L’accessibilité se trouve ainsi être restreinte, et aucun acteur malveillant ne peut vous envoyer des emails indésirables. Dans bien des cas, ces cybercriminels choisissent d’envoyer des mails publicitaires, ou de spams pour compromettre tous les fichiers et conversations dans un compte ouvert sur un mobile. Grâce à ces outils de sécurité, les données seront mieux protégées et les risques de piratage sont moins élevés.

Application de certaines mesures de sécurité

Lorsqu’on est dans l’obligation d’utiliser un téléphone personnel pour consulter des informations professionnelles, le niveau de sécurité doit être renforcé. Donc, nous vous recommandons d’appliquer les mesures suivantes :

  • Privilégier l’utilisation d’un filtre de confidentialité 
  • Désactiver les notifications sur l’écran verrouillé 
  • Activer l’effacement à distance de l’appareil 
  • Activer la protection biométrique sur des applications professionnelles 
  • Activer la protection contre la brute-force du code de verrouillage 
  • Mettre en marche le cryptage des données 
  • Activer le déverrouillage biométrique.

Sensibilisation des collaborateurs face aux risques

Afin de minimiser les risques, le mieux est de sensibiliser vos collaborateurs. Ainsi, mettez en place des actions pour les conscientiser sur l’importance de sécuriser les données professionnelles. Pour ce faire vous pouvez :

  • Les conseils sur comment lutter contre le phishing
  • Utiliser des solutions de messageries chiffrées à l’image Signal
  • Les inviter à ne pas stocker des documents professionnels dans le Cloud ou la mémoire du téléphone
  • Déconseiller formellement l’intégration des mails professionnels et des identifiants Active Directory
  • Interdire la connexion sur le wifi professionnel sur les téléphones personnels.