Un navigateur sert à surfer sur Internet et les meilleurs navigateurs web aux yeux des personnes soucieuses de leur sécurité ne sont pas forcement ceux les plus populaires. Tor, Brave, Waterfox et Ungoogled se trouvent ainsi en tête de liste du fait de leur capacité à mieux protéger les données personnelles et la confidentialité des utilisateurs.
Le rôle du navigateur web
Vous utilisez le navigateur pour consulter les réseaux sociaux et pour faire du shopping en ligne. Vous ne pouvez rien faire avec votre ordinateur : pas de musique en ligne encore moins de téléchargement sans un bon navigateur. Il peut archiver vos dossiers personnels. Vous avez besoin plus que tout autre d’un navigateur qui vous mette à l’abri des hackers qui tentent d’intercepter toutes vos correspondances.
1-Tor, garant de la confidentialité
La confidentialité est bien respectée par le navigateur Tor. Ce dernier permet d’éviter les incursions publicitaires indésirables et vous met à l’abri des visites de pirates informatiques. Tor a la capacité de chiffrer systématiquement vos données et vos messages qui sont renvoyés à plusieurs relais. Personne ne saura votre identité qui est gardée secrète. Parmi les inconvénients de Tor figure toutefois sa lenteur. Visionner des vidéos en ligne n’est pas ainsi conseillé avec ce navigateur.
2- Brave, protecteur des données
Brave est un navigateur qui a l’avantage d’être rapide. Il est tout à fait sécurisé et a cette faculté d’intégrer un adblocker. Conçu par un ancien de Mozilla, Brave est basé sur Chromium et les serveurs qui l’utilisent ne traquent pas les données des utilisateurs. Mais il assure entièrement leur protection. Il permet le téléchargement des nécessaires extensions de votre choix. Vous pouvez régler Brave par défaut et cela se fera d’une manière confidentielle avec cette possibilité de modifier si vous en ressentez la nécessité pour la sécurité. Brave a ajouté une option dans ses offres : vous serez rémunéré lorsque vous visionnez des publicités.
3-Waterfox, mieux que firefox
Waterfox est fidèle à Firefox 56, d’où il est né. Ses fonctionnalités ressemblent à celles de sa souche d’origine. Mais différence, il n’archive pas les données des utilisateurs. Mais en choisissant Waterfox, vous avez décidé de miser sur la sécurité de la navigation. On le qualifié de meilleur dérivé de Firefox 56 et il est open source, ouvert à toutes les extensions créées par Firefox. Il est recommandé malgré que les mises à jour de sécurité prennent malheureusement trop de temps, car bien trop souvent, l’application des patchs requis n’est pas rapide. Vous pouvez utiliser également un autre dérivé de Firefox. Il s’agit de Pale Moon, open source, qui accepte les vieilles extensions de Firefox. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas compatible avec les extensions de Firefox 56 étant dérivé de Firefox 38. Pal Moon n’assure pas un maximum de sécurité. Il vous donne l’impression d’appartenir au passé.
4- Ungoogled ou Google Chrome amélioré
Du code Open Source de Google Chrome appelé Chromium est basé Ungoogled. Ses concepteurs ont imaginé un navigateur qui ne s’embarrasse pas de certaines fonctionnalités de Google Chrome. Elles semblent, en effet, remettre en cause la confidentialité. En revanche, Ungoogled dispose de nouvelles fonctionnalités qui garantissent la confidentialité, le contrôle et au besoin la transparence.
Open source, Ungoogled rappelle côté performance Chrominum avec intérêt. Il est simple à utiliser et les mises à jour de sécurité se déclenchent régulièrement.