Comment protéger son Smartphone contre les cyberattaques ?

Destinés aussi bien à usage professionnel que personnel, les téléphones ont aujourd’hui des capacités qui dépassent parfois celles des ordinateurs. Utilisés au quotidien, ils servent couramment à conserver des informations sensibles et personnelles. Malheureusement, ils présentent un inconvénient non négligeable : ils sont faciles à perdre et à voler. Alors, comment protéger son Smartphone ?

Un verrouillage de l’accès au téléphone et à l’utilisation de la carte SIM

Si vous perdez votre Smartphone, une personne malintentionnée peut s’en servir pour accéder à vos informations personnelles si l’accès à l’appareil est mal protégé. Aussi, il est recommandé de le verrouiller par un code, un mot de passe, un signe ou une combinaison de touche ou la reconnaissance biométrique. Activez le verrouillage automatique après quelques minutes. Un code PIN à 4 chiffres permet de verrouiller et d’empêcher l’utilisation non autorisée de votre carte.

Un chiffrage des données de l’appareil

Les appareils récents proposent l’option chiffrage des données pour protéger vos informations. Si vous utilisez une carte mémoire externe, assurez-vous qu’elle est chiffrée.

Procédez à des mises à jour de sécurité

Il est conseillé d’installer les mises à jour de votre système et des applications installées. Elles corrigent les failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter pour accéder à vos informations.

Sauvegardez vos informations

Il est prudent de sauvegarder le répertoire, les messages et les photos sur un support sécurisé.

Protégez-vous contre les attaques de virus

Des solutions de sécurité existent pour vous protéger contre les attaques virales. Pour qu’elles soient efficaces, il faut choisir un outil proposant un bon niveau de protection.

Installez uniquement des applications à partir des sites officiels

Les applications peuvent être piégées si vous les installez depuis des sites parallèles. Consultez les avis des utilisateurs avant de le faire. Ne l’installez pas si vous avez le moindre doute.

Contrôlez les autorisations de vos applications

Certaines applications demandent l’autorisation d’accéder à vos informations dès leur installation, comme l’accès à vos répertoires, vos mots de passe. Ne les validez pas systématiquement.

Soyez vigilant et ne laissez votre appareil sans surveillance

Si vous n’êtes pas vigilant, une personne malintentionnée peut accéder à vos informations ou piéger votre appareil. Aussi, il est déconseillé de laisser un tiers utiliser votre appareil si vous ne pouvez pas contrôler son utilisation physiquement.

N’utilisez pas de réseaux publics ou inconnus

Ces réseaux sont des cibles faciles les cybercriminels. Ils peuvent intercepter la connexion pour récupérer des mots de passe ou des données confidentielles. Quand vous ne vous en servez pas, désactivez les connexions sans fil (wifi, Bluetooth), car ce sont des portes d’accès à votre téléphone.

Protégez vos informations confidentielles

Si vous stockez des mots de passe, codes d’accès, codes bancaires sur votre appareil, protégez-les avec un mot de passe.

Conservez le code IMEI de votre appareil mobile

Le code IMEI est un numéro de série composé de 15 à 17 chiffres qui permet de bloquer l’utilisation de l’appareil sur tous les réseaux en cas de perte. Conservez-le soigneusement ou tapez *#06# pour le récupérer.

One comment

  1. Ping : Comment protéger son Smartphone contre les cyberattaques ? – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.