En moins d’une minute, des cybercriminels russes ont réussi à rassembler et à publier sur internet les données collectées dans les boîtes mail du Pentagone.

Des hackers russes s’en prennent aux boîtes mail du Pentagone

En moins d’une minute, des cybercriminels russes ont réussi à rassembler et à publier sur internet les données collectées dans les boîtes mail du Pentagone.

Auparavant, les boîtes mails du chef de l’Etat américain avaient fait l’objet d’une attaque virtuelle.

Les boîtes mail du Pentagone piratées

Auparavant, les boîtes mails du chef de l’Etat américain avaient fait l’objet d’une attaque virtuelle.Cette fois, les pirates informatiques ont réussi en un temps record à rassembler et à mettre en ligne sur le web des informations volées dans les boîtes mail du Pentagone.

Les mails du président lus par des hackers russes

En effet, pas plus tard que l’année dernière, des pirates informatiques, probablement russes, ont réussi à accéder au système informatique non classé secret de la Maison Blanche. Des mails adressés à Barack Obama, le président des Etats-Unis et autres courriels rédigés par le locataire de la Maison Blanche ont été lus par des hackers russes. A cette période, des responsables américains ont révélé qu’il y avait effectivement un incident de sécurité sur place. Toutefois, ils n’ont pas voulu confirmer les informations selon lesquelles les Russes seraient à l’origine de ces piratages. Néanmoins, il semblerait que les hackers auraient  une relation quelconque avec le Kremlin. D’autre part, les pirates informatiques ont également accédé aux archives mails du personnel de la Maison Blanche avec lequel le président communiquait. Par contre, les cybercriminels n’ont pas pu accéder aux serveurs contrôlant le trafic des messages du BlackBerry du président et il a été confirmé qu’aucun réseau classé confidentiel n’avait vu sa sécurité mise en doute et compromise.

En effet, pas plus tard que l’année dernière, des pirates informatiques, probablement russes, ont réussi à accéder au système informatique non classé secret de la Maison Blanche.

La Pentagone piratée à son tour

Les hackers russes s’en prenaient ensuite au quartier général du département de la Défense. Ils ont perpétré une attaque cybernétique des plus sophistiquée à l’encontre du système de courriels non confidentiels de l’état-major interarmées. L’information émane des responsables américains qui voulaient rester anonymes. La cyber attaque qui s’est produite aux alentours du 25 juillet 2015 et avait dans sa ligne de mire environ 4 000 civils et militaires. Ces derniers travaillent tous pour l’état-major interarmées. De ce fait, la Pentagone a annoncé avoir désactivé le système afin de pouvoir mener une enquête approfondie. Au lieutenant-colonel Valerie Henderson d’affirmer que par principe et pour des raisons de sécurité opérationnelle, ils ne donnent pas plus d’informations sur les cybers incidents ou attaques informatiques contre leurs réseaux.

Les hackers russes s’en prenaient ensuite au quartier général du département de la Défense.

Des soupçons envers une agence gouvernementale

Selon des sources sûres, le piratage était entièrement automatisé et a réussi en moins d’une minute à rassembler et à mettre en ligne sur internet les données collectées. Il a été réalisé via des comptes cryptés et des réseaux sociaux utilisés fréquemment. Toujours d’après ces sources, et en examinant la sophistication de la cyber attaque et la façon dont elle a été menée, elle ressemble fortement à celle de la boîte mail du président. Il est probable que le gouvernement russe soit à l’origine. Il se pourrait même qu’elle ait été conduite par des personnes travaillant pour le compte d’une agence gouvernementale.