Cyberdéfense : la France gagne le Locked Shields 2019

La France trône sur la plus haute marche du podium du concours international de Cyberdéfense Locked Shields 2019. Il s’agit d’une épreuve en situation réelle, organisée par le NATO Coopérative Cyber Defence Centre of Excellence de Tallinn. La France a été représentée par des experts de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et du Ministère des Armées. La seconde et la troisième place ont été attribuées à la République Tchèque et à la Suède

6 jours de compétition en Cyber Défense

Face à la recrudescence des cybers attaques, NATO Coopérative Cyber Defence Centre of Excellence a mis en compétition 1 200 experts issus de 23 pays. Ils étaient confrontés à de vraies attaques lancées par des hackers. L’équipe française a gagné haut la main ce concours qui s’est déroulé pendant la deuxième semaine d’avril 2019. Tous les spécialistes ont déployé, 6 jours durant, leur savoir-faire en Cyberdéfense, pour neutraliser 2 500 cyber attaques.

Victoire collective et grande fierté

La France dispose de nombreux experts qui ont l’expérience et la compétence nécessaires. «  C’est une victoire collective », a souligné Florence Parly. L’expertise de la France dans le domaine de l’informatique et l’existence de nombreux techniciens talentueux et de haut envol sont incontestables aux yeux du monde. La ministre des Armées a félicité toute l’équipe française pour cette réussite tissée ensemble par des mois de collaboration et de préparation. Cette compétition a été, en effet, méticuleusement préparée pendant une année. Les spécialistes ont mis en commun leurs compétences et leur technicité. Florence Parly a salué les efforts qui ont été investis en termes de savoir, de temps et de budget. En tout cas, la mise en place de l’ANSSI, pour être au faîte et à proximité des enjeux, en matière de Cyber Défense, a été une politique payante. Locked Shields 2019 a été la preuve que les informaticiens français sont capables et bien armés pour faire échouer les attaques informatiques. Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI, parle volontiers de « succès de l’effort collectif » et de « grande fierté » à l’issue de la compétition qui s’est déroulée du 07 au 12 avril 2019.

Collaboration efficace entre ANSSI et Ministère des Armées.

Main dans la main, l’ANSSI et le Ministère des Armées ont mis en lice 60 experts civils, militaires et réservistes qui constituent la crème des spécialistes français en Cyber Défense. Ils proviennent des sous directions de l’ANSSI et des services des Armées versés dans la lutte contre les cybers attaques et placés sous l’autorité du Commandement de la Cyber Défense. Le COMCYBER travaille en étroite collaboration avec de la Direction Générale de l’Armement.

Locked Shields plus qu’une compétition

Après avoir félicité l’équipe qui a gagné dignement cette épreuve en mode téléréalité, Guillaume Poupard a mis en relief l’efficacité de la collaboration entre l’ANSSI et le Ministère des Armées en Cyberdéfense. Elle est devenue une priorité à l’échelle mondiale, les menaces et attaques informatiques étant aujourd’hui en recrudescence. Locked Shields est organisé comme une manœuvre militaro-civile mobilisant près de 1 200 informaticiens et experts des pays concernés. C’est un exercice d’envergure aussi pointu que complexe en Cyberdéfense. Depuis neuf ans, le NATO Coopérative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCOE) a pris l’initiative de réunir les matières grises spécialistes en Cyberdéfense. Locked Shields est cependant considéré comme un échange d’expérience et de savoir-faire avant d’être une compétition.