Bitdefender

Test d’un antivirus de qualité : Bitdefender

Désormais il est assez facile de s’équiper d’un antivirus. Plusieurs solutions gratuites existent. Cependant, quand on souhaite un antivirus de qualité qui soit en mesure de bloquer toutes sortes de menaces et surtout de ne pas générer de faux-positifs, on se tourne vers les tests de structures spécialisée pour faire le bon choix.

Ces structures indépendantes, telles : AV Comparatives, AV-Test ou VirusBulletin, positionnent quasi-systématiquement deux antivirus en tête des performances : Kaspersky et Bitdefender. La solution Bitdefender est souvent placée au-dessus de son concurrent. Nous avons donc pris la décision de tester ce produit afin de vérifier par nous-même son efficacité.

Nous avons donc installé la version Bitdefender Total Security sur quatre ordinateurs différents afin de le tester en situation réelle. A une époque, Bitdefender était réputé pour charger un peu le système. Premier constat, c’est faux ou bien ils se sont beaucoup améliorés sur cette partie. L’outil ne surcharge pas le système, il est facile à installer et très simple d’utilisation.

Après 15 jours de tests, l’antivirus Bitdefender Total Security est excellent. En plus du système antivirus, antimalware classique, Total Security intègre un système évolué de détection des ransomwares, un service d’optimisation des appareils, un pare-feu et un système de contrôle des webcams et ports USB, ainsi qu’un VPN (limité à 200Mo/jour). Le système de contrôle parental permet aussi de géolocaliser un portable et de le formater à distance en cas de vol. Il y a également d’autres outils, tels que la sécurité des mots de passe, le coffre-fort numérique ou des outils de sécurité des paiements que nous n’avons pas testés.

De plus, depuis le « Central », c’est-à-dire l’interface en ligne de gestion de l’ensemble de nos appareils, ordinateurs, tablettes et smartphones, il est possible de tout gérer, de lancer des analyses, de vérifier le temps d’écran de ses enfants. Bref, cet outil est très pratique.

Si vous n’avez que 5 appareils maximum, il est préférable de prendre la version Total Security à environ 45€/an. Mais il existe aussi une version familiale du produit Total Security : « Bitdefender Family Pack » qui autorise une installation sur 15 appareils d’un même foyer pour environ 60€/an.

Malgré tous ces points positifs, voici les reproches que nous pouvons faire sur ce produit :

– L’application des modifications effectuées sur le Central (gestion centralisée en mode SaaS) ne se met pas à jour rapidement, il faut attendre plusieurs heures avant que les modifications soient appliquées. De plus, le temps d’écran indiqué et comptabilisé comprend le temps de mise en veille alors que l’enfant n’est pas réellement connecté, dommage !

– Le filtre parental sur mobile n’est pas intégré à l’antivirus. Il faut donc installer une autre application pour pouvoir généraliser l’usage des filtres parentaux sur l’ensemble des appareils de ses enfants.

– Le système de blocage automatique des sites web est un peu trop sensible. Il a tendance à générer des faux-positifs en interdisant l’accès à des sites légitimes.

À la suite de ce test grandeur nature et malgré ces quelques reproches, nous avons donc décidé de remplacer notre antivirus précédent par celui-ci. Il nous permettra d’avoir une vision centralisée de notre sécurité tout en nous garantissant une protection accrue de nos différents ordinateurs et téléphones. Nous espérons que Bitdefender tienne compte de cet article et retour constructif pour procéder à quelques améliorations de son produit…