Avast : un logiciel d’espionnage ?

Ces dernières années, les logiciels de surveillance également appelés logiciels espions ou spyware sont de plus en plus utilisés sur le web. Cependant, ils sont parfois utilisés dans le but de collecter des informations sur une personne, de surveiller ses habitudes et son historique de navigation.

En décembre 2019, la société Avast était accusée de revendre les données de ses utilisateurs. Avast est-il vraiment un logiciel d’espionnage ? Notre réponse dans cet article.

Avast espionne-t-il ses utilisateurs ?

À la suite d’une enquête menée par PCMag, le magazine a révélé que l’extension de navigateur d’Avast traitait des informations sur ses utilisateurs dans l’objectif de les revendre à des sociétés de marketing et de ciblage publicitaire.

Sans que vous le sachiez, l’extension recueille des données telles que l’identifiant du périphérique, la date et l’heure exacte, les sites visités, les produits achetés en ligne par l’internaute, etc.

En effet, toutes ces informations sont récupérées par l’extension puis utilisées par d’autres entreprises dans un but purement marketing. Effectivement, la filiale d’Avast Jumpshot fait partie de ces entreprises qui exploitent les données des utilisateurs pour les revendre à son tour à de grandes sociétés du numérique. Parmi ces grandes enseignes, on peut retenir Google et Microsoft.

Une fois vendues, les données servent aux entreprises à améliorer leurs produits afin de mieux répondre aux exigences de la clientèle. À partir de ces millions d’informations, ces firmes peuvent mieux cibler leurs prospects en ayant suffisamment d’informations sur leur préférence, leur habitude d’achat, leurs besoins, etc.

Pour se défendre, Avast a mentionné que l’extension respecte le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données. De plus, la firme affirme rendre ses informations partagées anonymes.

Par contre, le problème se trouve dans l’association de ces données avec d’autres informations que d’autres firmes possèdent à propos des internautes. Prenons un exemple ! Si votre identifiant de navigateur est X et que vous êtes client chez Amazon, le logiciel utilisé par ce dernier aura donc déjà lié cet identifiant à vos informations personnelles y compris tout votre historique d’achat.

La prochaine fois que vous effectuerez un achat en ligne (sur Amazon ou autres) en utilisant le même navigateur ainsi que le même identifiant, le lien se fera automatiquement.

Questionné par 01net sur le sujet, Avast a répondu par un communiqué « Nous avons complètement cessé d’utiliser les données des extensions de navigateur à d’autres fins que le moteur de sécurité principal, y compris le partage avec notre filiale Jumpshot ».

En effet, si le logiciel n’a pas nié le fait qu’il soit impliqué dans le partage des données de ses millions d’utilisateurs, il assure désormais de l’avoir arrêté.

Bref, nul ne peut le nier qu’Avast est parmi les meilleurs antivirus gratuits qui existent, mais quelques fois on se demande pourquoi un si bon antivirus est gratuit. Indirectement, cela a un coût et c’est vous même qui êtes le produit à vendre. Dorénavant, il faut vous méfier de ces nombreux logiciels gratuits proposés sur le web.