Sécurité informatique : les compétences nécessaires

Pour faire face à la gestion des risques technologiques, dont l’essentiel est de faire face à la menace des cyberattaques, 5 profils ont été identifiés et liés à la gestion des risques technologiques : le consultant en sécurité, le RSSI, l’analyste en cybersécurité, le chef de projet Cyber et l’architecte en cybersécurité.

La mission confiée à un responsable de sécurité informatique

Les cyberattaques continuent de croitre années en années et constituent une menace réelle pour les entreprises, grandes ou petites. La mobilisation des compétences, à l’interne ou via des prestataires de services est primordiale.

La sécurité informatique concerne en général l’évaluation de la vulnérabilité du système d’information, la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’entreprise. Un responsable de ce département devra alors mettre en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité ainsi que l’intégrité du système d’information et des données.

Des profils pour assurer la responsabilité de la sécurité informatique d’une entreprise.

Des fiches de postes ont été identifiées pour appréhender les menaces.

Le consultant en informatique

Un consultant en sécurité informatique a pour mission de gérer les risques d’attaques informatiques. Il va évaluer et traiter les menaces potentielles pour la sécurisation des actifs numériques de l’entreprise.

Il prendra en charge la mise en place d’un plan d’urgence en cas d’incident. Il va concevoir et mettre en place des protocoles de sécurité et les tester. Comme il doit collaborer avec d’autres compétences dans d’autres domaines de l’entreprise, il doit avoir une bonne capacité de communication ainsi qu’un esprit d’équipe.

Le RSSI

Dans une entreprise, le RSSI est aussi une compétence recherchée en matière de sécurité informatique. Il doit posséder l’expérience et les compétences nécessaires pour appréhender les cyberattaques. Il doit évaluer la capacité de préparation de l’entreprise en cas d’attaque et mettre en place les réponses appropriées.

Un chef de projet en cybersécurité

Un chef de projet en cybersécurité est aussi bien placé pour gérer la sécurité informatique d’une entreprise. La conception, la mise en œuvre et la gestion des outils pour la protection des systèmes d’informations de l’entreprise lui incombent. Il prendra en charge la supervision des différentes phases d’un projet informatique pour en garantir la bonne conduite. Certains prérequis sont nécessaires comme la maitrise technique et juridique. Il doit avoir aussi des bonnes bases en management de projet et d’équipe. Une bonne capacité d’analyse et de communication lui seront demandées.

Architecte en cybersécurité

Un architecte en cybersécurité est aussi bien positionné pour assurer la responsabilité du volet sécurité informatique d’une entreprise. Il définira le cahier de charges et standards techniques au regard des risques et vulnérabilité des systèmes d’information de l’entreprise et de s’assurer du respect des spécifications du cahier de charge.

Ces profils correspondent à des profils d’ingénieur ou expert en système d’information.

L’analyste en cybersécurité

Quant à l’analyste en cybersécurité, il doit assurer l’intégrité et la confidentialité des données pour détecter les incidents de sécurité. Il doit être en mesure de détecter la cause et l’impact précis pour apporter les réponses adéquates. Cet analyste doit avoir des compétences en communication, car il va toujours travailler en équipe. Il doit être capable de travailler sous pression.