Depuis quelques années, le nombre de personnes adoptant la tendance BYOD ou Bring Your Own Device ne cesse de se multiplier.

BYOD : bon ou mauvais pour l’entreprise ?

Depuis quelques années, le nombre de personnes adoptant la tendance BYOD ou Bring Your Own Device ne cesse de se multiplier. Pour rappel, ce concept consiste à utiliser dans son lieu de travail son propre ordinateur, tablette et Smartphone. Pour de nombreuses études, il pourrait compromettre la sécurité des entreprises.

 Bon nombre d’entreprises encouragent leurs employés à adopter la tendance BYOD.            .

BYOD : fausse bonne idée pour la productivité

Bon nombre d’entreprises encouragent leurs employés à adopter la tendance BYOD. Elles y voient en effet un moyen d’accroître leur productivité et d’améliorer la réactivité de leur équipe. Un salarié travaillant avec ses propres appareils serait plus à l’aise dans l’exercice de sa profession selon même certains dirigeants. Et comment ne pas encourager ses collaborateurs à adopter un moyen permettant de réduire les investissements en matériels informatiques de son entreprise ? Pourtant, cette tendance peut provoquer des ennuis informatiques. Dans le rapport d’une étude informatique qu’il a menée, l’équipementier informatique Aruba Networks soutient que le BYOD constitue un risque pour la sécurité informatique de l’entreprise et pourrait même ne pas contribuer à l’augmentation de la productivité. Les dirigeants devront donc plutôt trouver un autre moyen pour avoir plus de productivité et des réactivités.

Et il n’est pas encore prêt à diminuer. Il est cependant difficile de croire que la majorité des recours au BYOD des salariés est liée à un intérêt purement professionnel.

BYOD : le travail ne prime pas toujours

Dans de nombreuses entreprises, les salariés âgés de 18 à 35 ans sont favorables à l’idée d’apporter au travail leur propre équipement informatique (ordinateur, tablette et Smartphone). Difficile de résister à la tendance BYOD lorsque l’on appartient à la génération GenMobile. Par ailleurs, selon une étude complémentaire effectuée par le Club de la Sécurité de l’Information Français (Clusif), le taux des Français utilisant leurs propres devises pour le traitement des données professionnelles est de 41%. Et il n’est pas encore prêt à diminuer. Il est cependant difficile de croire que la majorité des recours au BYOD des salariés est liée à un intérêt purement professionnel. La plupart des membres de la GenMobile ne priment pas vraiment le travail lorsqu’ils viennent au bureau avec leurs propres ordinateurs, tablette et Smartphone. Vu donc cet aspect, le BYOD peut aller à l’encontre du bon fonctionnement d’une organisation.

Si cette tendance ne s’inverse pas, de plus en plus d’entreprises pourront décider d’interdire le BYOD.

BYOD : des entreprises réfléchissent sur son interdiction

D’après la récente étude réalisée par l’équipementier informatique Aruba Networks, le BYOD est à la source d’une partie des grosses failles ayant compromis la sécurité de nombreuses entreprises ces dernières années. Comment peut-on assurer la couverture de ses services informatiques lorsque l’on ne peut ou ne pense pas contrôler une partie des appareils utilisés ? Et en l’absence de contrôle, certains salariés ont tendance à servir leur intérêt personnel, en accédant à des sites n’ayant aucun lien avec leur travail, par exemple le téléchargement média, l’accès aux réseaux sociaux et le visionnage de vidéos pornographiques. Selon un rapport récent, les professionnels n’accordent plus que 66% de leur temps de connexion sur Internet au travail. Les restes sont passés sur les sites ou les services précités, entre autres. Si cette tendance ne s’inverse pas, de plus en plus d’entreprises pourront décider d’interdire le BYOD.