Pour une protection optimale des objets connectés

A ce jour, il y a toujours de plus en plus d’attaques cybercriminelles qui touchent les entreprises. Le phishing et les ransomwares concernent aussi bien les sociétés que les particuliers en possession d’objets connectés. La sécurité informatique est remise en cause. Pourtant, les ménages sont toujours aussi séduits à l’usage les objets connectés. L’Internet des Objets ou IoT est actuellement étendu à de nombreux secteurs. Ainsi, il convient d’améliorer l’usage des objets connectés. Mais comment s’y prendre ?

IoT ou Internet des Objets, c’est quoi ?

C’est une tendance consistant à connecter la majorité des objets à Internet. Il peut s’agir d’appareils électroménagers tels que les aspirateurs ou même les ampoules. Cela peut aussi concerner les produits commerciaux ou encore les appareils médicaux. Les appareils deviennent ainsi intelligents.

De manière spécifique, l’IoT est une référence au système de périphérique qui se charge de la réception et du transfert des données sur les réseaux sans fil. Cela ne nécessite aucune intervention de la part de l’homme. L’intégration des dispositifs informatiques et des capteurs dans les objets rend cette mission possible.

A titre d’exemple, de plus en plus de foyers ont recourt au thermostat intelligent. Il réceptionne les données de localisation lors des déplacements en auto. Il en fait usage pour régler la température du chauffage central. Cette action a lieu avant que l’usager n’entre dans sa voiture. Cette intelligence artificielle travaille en temps réel et sur une période assez conséquente.

Ainsi, le thermostat indique le bon moment pour changer la température. Il se connecte à une application comme Google Maps pour ce faire. Dès lors, il obtient des données sur le déplacement habituel de l’usager et le trafic de la région.

IoT : des risques ou pas ?

Les IoT représentent une véritable opportunité. Cependant,  ils signifient aussi prendre des risques. Une maison équipée d’un IoT est capable d’indiquer que l’occupant est encore loin du logis. Des individus malveillants pourraient pirater ces informations et cambrioler l’appartement. Il en est de même dans le cas d’une serrure connectée. En somme, les pirates ont la faculté de compromettre ces dispositifs intelligents.

Dès lors, il convient de limiter l’exposition à ces risques. L’IoT est obligatoirement fait pour préserver la sécurité des usagers.

Il faut comprendre que les dispositifs IoT se composent de la partie logicielle et de la partie matérielle. Il convient d’entrer une solution dans l’une d’entre elles pour anticiper l’intervention d’un pirate sur les périphériques.

De quelle manière sécuriser les objets connectés ?

Les tablettes et les Smartphones font aussi partis des objets connectés. Et pourtant, ils sont indispensables au quotidien. Il importe de mettre en place une ligne sécurisée en usant de mots de passe difficiles à deviner. Il est aussi conseillé d’utiliser un VPN pour déboussoler les pirates informatiques. Pour configurer le VPN, il est recommandé de faire appel à divers routeurs. Cela permet de passer les dispositifs à une connexion cryptée. Il n’y aura donc pas besoin de le faire sur chaque dispositif.

One comment

  1. Ping : Pour une protection optimale des objets connectés - @Sekurigi - Sekurigi - Techno-vision
Commentaires clos.