Boulanger met les bouchées doubles pour la protection de ses clients

Actuellement, les attaques cybernétiques ciblent de plus en plus les plus grands groupes, surtout les données sensibles (comme les systèmes de paiement) de leurs clients. Comme tant d’autres groupes, Boulanger, une enseigne spécialisée dans le multimédia et l’électroménager a pris les devants pour sa cybersécurité ainsi que celle de ses clients. À cet effet, le groupe a diffusé à certains de ses clients un e-mail les incitant à changer de mot de passe,  car il n’a pas caché faire partie de près de 140 cibles d’une “tentative de récupération frauduleuse de données”.

Les précautions côté client

Si de grandes enseignes comme Boulanger n’hésitent pas à prévenir et à mettre sous le feu des projecteurs des dangers cybernétiques comme cela, au risque d’effrayer sa clientèle, c’est que la menace est plus que réelle. À cet effet, le groupe exige de ses clients de changer de mot de passe client tant sur la plateforme que sur leur boîte e-mail principale. En d’autres termes, l’enseigne recommande à ses clients de changer tout mot de passe rattaché à leur compte Boulanger. Pour une meilleure efficacité de l’action entreprise, Boulanger propose même dans son e-mail des suggestions de conception et de gestion de mot de passe à ses clients dans le but de protéger leur compte. Le grand groupe propose alors à ses clients d’avoir un mot de passe contenant des majuscules, minuscules, caractères spéciaux et numéros, mais aussi de changer de mot de passe en fonction des différents comptes clients et enfin de les modifier de manière régulière. Cela peut paraître contraignant et compliqué pour certains, mais rassurez-vous, il existe des gestionnaires de mots de passe qui peuvent les mémoriser et vous prévenir quand vient le moment de les changer. Déjà, commencez par opter pour un mot de passe plus ou moins long (huit ou dix caractères minimum), qui sera moins facile à déterminer pour les pirates, et vérifiez bien que votre code Boulanger ou e-mail ne sert pas déjà pour vos autres comptes. Il est en effet recommandé d’avoir des mots de passe uniques pour chaque site. Il existe aussi en ligne des guides rapides regroupant les meilleurs conseils pour vous aider à protéger vos comptes ou des recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés que vous pourrez découvrir et qu’il faut que vous preniez en compte.

Les précautions côté professionnel

Il est évident que le client puisse être aussi prudent que possible, cela n’empêchera pas les hackers d’attaquer si du côté des professionnels aucune action n’est entreprise. À cet effet, tout professionnel digne de ce nom, comme Boulanger, doit envisager le déploiement d’une couche de sécurité supplémentaire qu’on appelle en informatique la double authentification. Professionnels, rassurez-vous, car des sociétés expertes dans le domaine comme Google, Facebook, Apple, Microsoft, Steam ou Reddit proposent déjà ce type de protection dans leurs paramètres. De même pour Amazon qui a mis en place le même système de protection en ce qui concerne le commerce électronique. Retrouvez aussi en ligne des sites qui recensent les plateformes offrant ce système de sécurité complet pour vous faciliter la tâche. En quelques mots, si le mot de passe sur Boulanger se trouve compromis, il y aura un second code de validation qui sera demandé avant d’autoriser tout accès. Ce second code ne pourra être connu que par celui détenant le Smartphone lié au compte. Cela permettra de rendre les piratages moins faciles et élève de manière considérable le niveau de sûreté des sites de grands groupes comme Boulanger même si cela ne peut pas éradiquer le piratage.

 

Laisser un commentaire