Résolution des problèmes de vulnérabilité de Spectre : aucune solution concrète trouvée à ce jour

Selon Google, il sera impossible de combler les défauts matériels de Spectre avec un ou plusieurs logiciels. Ceux-ci nécessitent une restructuration complète si nous souhaitons mettre fin aux problèmes de sécurité causés par Spectre.

Faille Spectre : Google n’a trouvé aucune option fiable

Les ingénieurs de sécurité et les chercheurs de Google ont mené des études successives afin d’analyser de près les différentes failles occasionnées par Spectre et d’identifier les solutions les plus appropriées. Un problème classé « de grande envergure » dans la mesure où de nombreuses machines équipées de processeurs ARM, AMD ou Intel dans le monde entier sont concernées. Mais en vain, la recherche n’a abouti à aucune solution fiable, mais simplement à la conclusion que la création d’une nouvelle architecture de processeur est la seule option possible pour résoudre les problèmes. Pour sa part, Intel a mis en place une autre stratégie de conception pour ses nouveaux processeurs. Des correctifs matériels ont été installés. Néanmoins, Spectre doit encore perdurer longtemps, car ces rectificatifs utilisent l’exécution spéculative. Le renouvellement du parc prend de nombreuses années.

Les risques associés à Spectre

Sachez que les processeurs sont comme des éléments du cerveau d’un ordinateur, d’un Smartphone, d’une tablette et d’un serveur. Ils sont responsables de l’exécution des calculs indispensables au bon fonctionnement du logiciel et du périphérique installés. De cette manière, toutes les données générées sur le système passent nécessairement par ces puces. Le Spectre se produit lorsque ces dernières sont confinées à des zones scellées au moment du traitement des données. Il fournit des copies de toutes les informations traitées, y compris les courriels, les mots de passe, les fichiers, les photos et autres documents, lorsque les protections de ces zones ont été contournées. Sachez que les attaques ciblent un composant physique de l’appareil. Ainsi, tout système d’exploitation peut être affecté: iOS, Androïde, Windows, etc. Spectre rompt l’isolement entre les zones étanches et donne également accès aux données du kernel. Ce dernier désigne un noyau d’ordinateur ultra-protégé reliant logiciel et matériel. Il est donc possible pour un pirate de naviguer d’une application à une autre pour trouver toutes les données.

Les bons gestes à adopter pour prévenir ou du moins, pour minimiser ces risques

Comme il n’existe pas aujourd’hui de solutions concrètes et adéquates pour résoudre les failles engendrées par Spectre, le seul moyen de limiter les risques d’attaques consiste à rester prudent et vigilant et à adopter de bons réflexes pratiques. Par exemple, il est essentiel de respecter scrupuleusement les principes les plus élémentaires de la sécurité informatique, tels que l’utilisation de mots de passe complexes. Cela réduit les possibilités d’accès à vos différents services en ligne. Évitez également de télécharger une application non vérifiée et de communiquer des données sensibles à des destinataires que vous ne connaissez pas. Enfin, prenez l’habitude de faire des copies de vos documents les plus importants et d’installer rapidement les mises à jour des éditeurs.