Carte bancaire et réseau sociaux, victimes de détournement de SIM

Il y a beaucoup de méthodes de piratage informatique. Mais la plus célèbre et la plus utilisée reste le détournement de carte SIM. Elle frappe aujourd’hui des milliers de victimes dans le monde. Découvrez dans cet article les informations sur ce type de piratage informatique.

Pour effectuer un achat sur internet, pour les confirmations d’identités sur les sites internet, ou encore pour les codes de vérifications lors des modifications de mot de passe, votre carte SIM est le moyen le plus efficace et le plus rapide d’envoyer des informations. Cela parait même infaillible, mais détrompez-vous, ce n’est pas si sûr que cela ne le parait.

Internet et carte SIM : des terrains de chasse pour les hackers

Presque la totalité de vos informations se trouve sur cette carte, que ce soit vos renseignements personnels ou encore vos abonnements. Cependant, si un pirate informatique parvient à se faire passer pour vous, non seulement il pourra utiliser votre identité comme bon lui semble, mais il pourra aussi accéder à toutes les clés de votre vie numérique.

Ce type de piratage n’est pas nouveau ; il est très connu et grandement utilisé par les hackers (pirate informatique) afin de voler les cryptomonnaies ou pour prendre le contrôle de vos comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, etc. La façon de s’y prendre dépend du pays, de la cible et de l’opérateur. La majorité de ces hackers utilisent le « phishing », des courriers ou des formulaires frauduleux qui se font passer pour des opérateurs téléphoniques ou autre afin d’avoir accès aux identifiants et aux mots de passe. Cette méthode est très utilisée, car une fois ces derniers entre les mains du hacker, il lui est possible de commander une nouvelle SIM avec les identifiants volés.

Pour le piratage de cible, les pirates tentent de recueillir toutes les informations sur le Web à propos de la victime afin de répondre facilement aux questions de sécurité sur les sites en ligne. Si jamais, ils arrivent à s’emparer de votre compte Yahoo ou Outlook, ils parviendront surement à pirater les autres comptes, réseaux sociaux et banques.

Détournement de SIM : les mesures de sécurité pour faire face

Pour les personnes qui sont victimes de ces actes de cyber attaque, l’escroquerie n’est pas toujours évidente. C’est seulement au moment où tous leurs comptes ne s’ouvriront plus et afficheront que le mot de passe a été modifié qu’elles prendront conscience de l’acte de piratage. Si jamais, vous en êtes victime, contactez immédiatement votre opérateur mobile pour reprendre le contrôle de vos comptes s’il n’est pas déjà trop tard.

Toutes ces d’informations sur le détournement de SIM résultent en partie d’une directive européenne qui mettra fin à l’authentification par texto des achats effectués avec les cartes bancaires. En effet, elle va remplacer ces moyens par des codes PIN, mot de passe ou signature biométrique.

Laisser un commentaire