Depuis quelques années déjà, les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses et terrifient la plupart des internautes. En 2016, le coût des cyberattaques s’est élevé à 600 milliards de dollars. Parallèlement au temps, cette somme perdue ne cesse d’augmenter et touche profondément le business d’un certain nombre d’entreprises. À vrai dire, Internet est aujourd’hui devenu un lieu propice à la criminalité et les chiffres en parlent. Ces trois dernières années, le nombre de ransomware a été 5 fois plus grand chaque mois.Et ce n’est pas tout, car plus d’un million de sites de phishing ont été créés récemment.Ce phénomène n’est pourtant pas inéluctable, des solutions existent et plusieurs internautes les utilisent déjà pour renforcer leur défense.Alors, comment se protéger des attaques informatiques ?Deux solutions s’offrent à vous, en les adoptant avec attention et prudence, vous serez à l’abri de toute attaque.
Protégez vos données : personnelles et professionnelles
Il est normal de se protéger en premier lieu, voire de sécuriser toute son infrastructure. Le piratage est le meilleur moyen d’action des cybercriminels. Il va permettre à ces derniers de s’incruster dans votre système et de voler vos données. Pour empêcher ce fléau :
- Commencez par le cloisonnement de vos réseaux wifi et procédez à l’analyse de vos flux internet.
- La messagerie est une porte ouverte pour les spams, virus et messages indésirables, il va falloir la sécuriser en filtrant vos messages et en protégeant votre boîte avec un antivirus et un antispam performant.
- Les hébergements sont aussi concernés : procédez à la sécurisation des accès à la plateforme
- Chaque moyen de circulation des données de votre entreprise comme le réseau doit être rapidement protégé du piratage. Il faut s’assurer de son bon fonctionnement, contrôler les personnes qui y ont accès et bien cloisonner les services échangés.
- Disposez d’une meilleure gestion de votre accès à internet, et surtout des réseaux sociaux : n’hésitez pas à réaliser quelques filtrages, blocages et analyses des flux par un antivirus ou un DLP.
- Et enfin, faites le nécessaire pour sécuriser vos données en verrouillant leur accès et en protégeant leur stockage.
Informez vos partenaires
Mettez une autre barrière de sécurité en informant vos partenaires sur les différents types d’attaques. En effet, c’est le phishing qui représente le plus gros risque en matière de cyberattaque. On dit souvent qu’un homme averti en vaut deux. Faites alors de la sensibilisation ainsi que de la formation de vos collaborateurs,des priorités.Chacun de vos collaborateurs devra être conscient de l’importance de sa tâche. Il devra avoir le comportement requis et acquérir les bons réflexes grâce à la formation que vous lui avez dispensée. Tous ces engagements pour que vos partenaires soient à même de détecter les menaces. Ils pourront par la suite, réussir à les esquiver et ne laisser aucune opportunité aux pirates d’accéder à n’importe quelle donnée de votre entreprise.
À part ces deux solutions, vous pouvez toujours vous faire accompagner par des experts en sécurité informatique pour mieux vous protéger des attaques informatiques.