Comment protéger son entreprise contre les menaces sur Internet ?

A notre époque, où les entreprises se ruent de plus en plus vers le numérique, elles s’exposent au fur et à mesure à des risques redoutables. Ainsi, comment s’en protéger ?

Pour s’intéresser aux mesures protectrices, il est crucial de connaître au préalable, les menaces informatiques auxquelles sont confrontées les firmes du web.

Focus sur les cybers attaques

Pour faire face aux menaces qui rodent dans le cyber environnement du e-commerce ou les TPE/PME, qui stockent les données via les serveurs, les lignes qui suivent exposent davantage les principaux cybers malveillances, qui touchent les entreprises.

  • Le Ransomware ou la rançongiciel

Le Ransomware consiste à contracter une rançon auprès d’une entreprise du web, en échange d’une menace de divulgation de ses données sensibles. Selon le rapport du Ransomware Marketplace de Coverware, cette forme de menace informatique est de plus en plus constatée en 2019.

Dans ce type menace, vos informations confidentielles sont en quelque sorte, prises en otage par un Hacker. Ce dernier parvient à accéder au parc informatique de votre entreprise via un programme malveillant, un dossier crypté ou encore un virus qui infecte votre système de stockage.

  • Le Distributed Denial of Service Attack  ou DDos Attaque

La statistique sur le DDos est accablante, avec un taux de 87% d’attaque depuis 2019. Cette forme de menace cible en particulier les entreprises qui exploitent leurs données sur internet, telles que les e-commerces. Les pirates informatiques ou les Hackers s’introduisent alors dans les serveurs ou le réseau, auquel plusieurs PC se relient.  À ce moment-là, les Hackers auront un accès sur l’ensemble du réseau et contrôleront à distance le flux d’envoi des données sensibles. Le DDos Attack sature le réseau et les données deviennent inaccessibles par les PC membres. Le Hacker n’aura ainsi qu’à demander une rançon à l’éditeur du site, pour ne pas rendre publiques les informations sensibles.

  • La fuite des données

Ce phénomène constitue également une menace qui accapare les entreprises du web. Ceci peut avoir plusieurs issus, comme l’infiltration d’un Hacker dans le serveur, l’utilisation d’un site non sécurisé ou la défaillance de sécurité du VPN. Les impacts de la fuite des données sensibles peuvent être un effet dévastateur sur la notoriété et la continuité de l’activité de votre entreprise.

  • Le Phishing ou l’hameçonnage

Cette forme de cybercriminalité se traduit par l’usurpation d’identité d’une entreprise réputée, à des fins marketings. Le principe du Hacker consiste à récupérer le mot de passe de la firme, via un programme malveillant. Selon Google, le Phishing s’attaque notamment aux e-commerces et autres plateformes effectuant une transaction non sécurisée sur le web.

Les diverses possibilités de protection

Face à ces menaces inquiétantes, auxquelles s’exposent les entreprises du web, il importe pour ces entreprises d’adopter des mesures de précautions fiables. 

  • Renforcer la sécurité du parc informatique

Pour ce faire, il importe pour les entreprises d’investir dans la sensibilisation de ses collaborateurs sur les risques qui menacent leur cyber environnement. En vue de minimiser les fuites de données, il est légitime de bien gérer les mots de passe et les droits d’accès au dossier confidentiel. 

  • Mettre en place des outils de protection de haute sécurité

Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un ingénieur en cybercriminalité, pour élaborer les outils de surveillance et les services de détection des actions malveillantes. Cet expert améliorera votre pare-feu  et actualise périodiquement les mises à jour.

  • Savoir anticiper les mesures de gestion de crise

Les entreprises du web doivent envisager en amont, les mesures à mettre en place, en cas d’attaque de leur système. Il est également conseillé de prévoir des outils de résilience, pour être en mesure de poursuivre vos activités malgré les impacts de la menace.