Zoom sur les arnaques et les chantages à la webcam

Les techniques de piratage ne cessent d’évoluer avec la technologie et les hackers ne ciblent plus principalement les grandes entreprises. Les particuliers sont maintenant ciblés par les attaques comme les rançongiciels ou autres. Récemment, les chantages à la webcam deviennent une technique très utilisée. Bien que ces chantages soient habituellement des arnaques, beaucoup semblent tomber dans le piège. Le gouvernement alerte sur cette situation.

Des arguments bien montés pour vous déstabiliser

De nombreux internautes ont récemment reçu un mail d’un pirate qui prétend avoir « hacké » leurs ordinateurs. Des fois même, l’adresse mail utilisée est le vôtre. Son message : vous demander de l’argent sans quoi, il publiera vos informations personnelles et surtout vos vidéos enregistrées sur votre webcam. Comme une bonne partie de notre vie se passe devant notre ordinaeur, les doutes peuvent planer.

Le hacker peut utiliser des termes techniques pour vous intimider. Sa stratégie reposera sur votre doute et votre peur. Il vous dira que vous ne pouvez plus changer de mot de passe, qu’il a le contrôle total de votre ordinateur et de vos dossiers sans que vous ne le sachiez, qu’il est inutile de faire atppel aux agents de la paix…

Son argument principal reste sur le fait qu’il a enregistré des vidéos sur votre webcam, des vidéos compromettantes de vous sur des sites pour adultes. Le prix de son silence ? Quelques centaines de dollars US, voire plus, à envoyer sur son portefeuille Bitcoin.

Les précautions à prendre si vous avez reçu ce type de mail

Il est important de savoir que c’est une arnaque. Il ne faut donc pas céder à la pression et refuser de payer.

Utiliser votre adresse mail et avoir la liste des sites que vous avez consultés n’est pas aussi difficile. Nul besoin d’être un spécialiste en piratage pour avoir ce type d’informations. Ce sont juste des arguments utilisés pour vous intimider. Même s’ils vous indiquent un de vos mots de passe, c’est juste un moyen de vous rappeler que vous l’avez égaré quelque part (vous avez oublié de vous déconnecter d’un site par exemple).

De plus, s’ils ont réussi à hacker votre ordinateur, sachez que c’est un processus qui va leur prendre beaucoup de temps. Ils vont donc cibler des milliers d’utilisateurs. Vous cibler en particulier sera donc improbable vu qu’ils n’auront pas le temps d’observer les vidéos enregistrées sur une webcam une par une.

Sachez aussi qu’une bonne partie des internautes qui ont reçu ce type de mail n’ont même pas de webcam. On peut en déduire que c’est un mail groupé, une technique appelée « hameçonnage ». Ils lancent juste des milliers de messages et quelques-uns vont sûrement tomber dans le panneau.

Il ne faut donc ni répondre ni paniquer. Il faut enregistrer les preuves (capture d’écran) et déposer plainte. Si vous avez déjà payé, appelez urgemment votre banque pour annuler la transaction et déposez plainte.

Vous pouvez appeler Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30 ou Net Ecoute au 0 800 200 000 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Ce sont des numéros verts.

Il est vivement conseillé de changer vos mots de passe fréquemment, en utilisant un mot de passe solide, unique pour chaque site. Évitez aussi les sites dangereux ou louches. Mettez toujours votre antivirus actif et à jour. Achetez des licences pour vos logiciels, car les logiciels pirates sont généralement des programmes cracks.