Injection SQL : définition et les 5 types les plus néfastes

Pour protéger vos données personnelles, il faut les renseigner sur les formulaires cryptés. Ceci afin d’éviter la contamination par une injection SQL. Une injection SQL est un code malveillant inséré dans des applications web ou sur des sites pour recueillir des données ou compromettre un site. Elle attaque le point clé du site web. Nous allons définir cette injection SQL et verrons les différents types d’injection SQL.

SQL par définition

SQL ou Structured Query Language, une injection SQL permet de falsifier des données envoyées par un site pour le compromettre, empêcher l’accès aux créateurs de l’application ou supprimer des informations importantes. Une SQL est une base de données sur laquelle sont stockées les données des clients et les services des utilisateurs sont fournis dessus. Avec SQL, il est parfaitement possible de chercher un contenu spécifique (magasin en ligne ou produit). L’injection SQL utilise moins de filtres de validation pour pénétrer dans le système. Ainsi, à chaque recherche, le pirate détruit des informations de la base de données ou accède aux identifiants. Cette injection est d’une grande ampleur, mais peut être évitée. Elle touche les sites vitrine et les blogs. Le pirate peut aussi utiliser l’injection SQL pour exposer les sites à travers des maliciels.

Injection SQL Union

Type d’attaque par injection SQL in band, elle se sert de l’opérateur UNION SQL pour soutirer en simultané des informations sur de multiples tableaux avec des données semblables, et ce, à travers la commande Select.

Injection SQL error-based

Cette attaque génère des messages d’erreur pour obtenir des informations sur la cible. Le pirate prend des demandes invalides en déclenchant ce message qui contient les résultats demandés ou l’amélioration de la demande pour obtenir les résultats.

Injection SQL blind time-based

C’est une injection temporisée qui consiste à envoyer une demande SQL à une base de données pour l’évaluer. Le pirate doit énumérer caractère par caractère, la base de données. Il agit durant le temps d’attente qui aboutit à une réponse « vrai » ou « faux », permettant au hacker de voir si sa charge active a été transmise.

Injection SQL blind boolean-based

Cette technique d’injection inférentielle est semblable à l’injection blind time-based. Mais au lieu d’aboutir à un résultat « vrai » ou « faux », elle les combine. Ce type d’attaque est généralement lent, notamment si le pirate attaque plusieurs bases de données.

Injection SQL out-of-band

C’est une technique d’attaque qui génère les commandes HTTP ou DNS pour envoyer directement des informations. C’est une alternative à l’injection time-based, généralement lente et où les données sont incomplètes. Ce type d’attaque est rare, car il dépend de l’activation du serveur.

Solutions anti-attaque injection SQL

Pour éviter une injection SQL, il faut entretenir régulièrement un site web avec une mise à jour des bases de données, une surveillance des commandes SQL et la mise en place d’une protection avec un logiciel de cybersécurité fiable. Pour commander un produit, minimisez les étapes à suivre d’un client, filtrez les données et validez la saisie afin d’éviter les problèmes liés aux caractères.