iOS 15.4 : vers la fin des mots de passe ?

Apple se sert de la sécurité comme argument de vente depuis sa création. Des technologies innovantes comme Secure Enclave sont ainsi destinées aux utilisateurs de Touch ID, Face ID et iCloud key Chain. Dans la version 15.4 de son système d’exploitation mobile, Apple améliore les fonctionnalités de sécurité. Ces perfectionnements portent sur la sécurité du coffre-fort de mots de passe et sur la technologie de reconnaissance faciale qui saura prend en compte les masques.

Des retards par rapport aux autres gestionnaires de mots de passe.

Avec iCloud KeyChain, la création et la gestion de mots de passe sécurisés sont simplifiées. Mais comparée à l’offre de gestionnaires de mots de passe pour PC comme 1Password, celle d’Apple est en retard.

Dans la future version d’iOS 15.4, une fonctionnalité permet d’ajouter des notes aux éléments de mots de passe. Les utilisateurs de gestionnaires de mots de passe peuvent y stocker d’autres éléments qui n’en sont pas forcément. Il en est ainsi des notes sécurisées de 1Password, des codes de récupération de sauvegarde des comptes et d’autres informations sécurisées.

Toutefois, il faut encore passer dans les paramètres OS ou le volet de « préférence » de Mac Os pour y accéder, quand l’application ne prend pas en charge iCloud Key Chain. Cette contrainte n’est assurément pas confortable pour les utilisateurs. Un mode de fonctionnement plus accessible ou une gestion des mots de passe à l’aide de sa propre application améliorera le confort d’utilisation lorsque l’outil utilisé ne prend pas en charge iCloud Kchain.

Face ID pour déverrouiller un appareil iPhone

Les fonctionnalités d’identification biométrique Touch ID et Face ID sont des solutions efficaces pour verrouiller l’accès à un iPhone. Avec la version iOS 15.4, il est possible de déverrouiller son appareil même si on est masqué. Pour déverrouiller un iPhone, Apple a ajouté une fonction avec un Watch déjà authentifié. La dernière version de Face ID permet de déverrouiller des applications tierces et d’utiliser des fonctions comme Apple Pay. Selon Apple, FaceID est plus sûr que TouchID. Toutefois, il n’est pas encore disponible pour Mac.

Vers la fin de l’utilisation des mots de passe

Apple a parlé d’ajouter un Frame Works appelé Pass keys dans l’iCloud Key Chain pour mettre fin à l’usage des mots de passe. Cependant, cette technologie n’est encore qu’à ses débuts. Pour l’instant, nous avons juste un aperçu de l’aspect technique. Apple envisage le rajout d’une autre fonctionnalité que ce Frame Works, dans iOS 15.4. Elle est prévue pour permettre l’utilisation d’une clé existante sur un iPhone si on se connecte sur le même site depuis un Mac ou un iPod associé. Si l’on est reconnu via Face ID ou Touch ID, cet identifiant donne la possibilité d’accéder aux mêmes services sur ses autres appareils.

Cette technologie permettra de profiter des avantages de l’iCloud Key Chain avec la simplicité de Touch ID et Face ID. Apple continue à chercher l’équilibre entre la sécurité de ses produits et le confort d’usage.