Depuis plusieurs années, les nouvelles concernant la cybercriminalité ne sont pas encourageantes. Lors de la journée pour un Internet sûr, on a révélé que plus de la moitié (56 %) des organisations ciblées par des logiciels malveillants de type ransomware ont préféré payer les montants demandés par les cybercriminels. Des chiffres qui ne sont pas rassurants. C’est pour cette raison que Google a partagé ses recommandations pour mieux sécuriser ses données personnelles ou professionnelles, lors de cette journée.
Risques de piratage à la hausse dus au télétravail
De plus en plus d’entreprises priorisent le télétravail aujourd’hui. Face à la popularité de ce mode de travail, on a constaté une augmentation des risques de vulnérabilité et de cyberattaques. Cette situation met à rude épreuve les services IT des sociétés. En effet, il est devenu nécessaire d’améliorer constamment le système de sécurité pour protéger les données des clients. On considère que 59 % des entreprises détiennent des données sensibles sur leurs clients. Cela comprend, par exemple, des numéros de carte de crédit et des numéros d’assurance sociale. Ce pourcentage est plus élevé pour certains secteurs. 78 % pour les services financiers, 69 % pour les soins de santé et 64 % pour le secteur manufacturier.
Qui cause les cyberattaques ?
Plusieurs personnes sont responsables des cyberattaques. En revanche, la source principale reste les ressources internes des entreprises. Une fois de plus, les sociétés victimes de cyberattaque ont admis que les employés constituent la plus importante source de menaces informatiques, représentant ainsi 53 % des causes. Dans ce nombre, on estime que 31 % sont animés d’intentions malveillantes et que 22 % déclenchent involontairement une attaque, notamment en cliquant sur un lien frauduleux. Il faut également savoir que 27 % des menaces proviennent de l’extérieur, et 13 % sont issues des partenaires, fournisseurs et clients.
Que recommande Google ?
À l’occasion de la Journée pour un Internet sûr, le géant Google a publié ses recommandations pour protéger vos données et vos informations personnelles. Plusieurs points ont été évoqués, dont la nécessité d’appliquer la vérification en deux étapes pour sécuriser ses données. Cela exige d’utiliser un second code que vous seul possédez, en plus de votre identifiant principal et de votre mot de passe.
Il recommande d’assurer la sécurité de vos appareils en verrouillant l’écran, quand vous quittez momentanément votre poste de travail informatique ou votre téléphone. Il est conseillé de mettre à jour vos logiciels et systèmes sur tous vos appareils, et ce, avec la dernière version disponible, car elle fournit les plus récentes fonctions de sécurité.
Il est important de sécuriser vos connexions sur la Toile en utilisant des réseaux sécurisés, tels qu’une connexion VPN, la vôtre ou celle de votre entreprise. Il faut se méfier des réseaux sans fil, sécurisés ou non, des cafés internet et des Wi-Fi publics. Ils peuvent être aisément piratés par un cybercriminel. En effet, les connexions mal protégées sont des cibles faciles.
Enfin, il est important de ne jamais cliquer sur un lien douteux dans un courriel. Prenez le temps de vérifier l’URL en passant la souris par-dessus le lien, sans cliquer. Assurez-vous que le site web ou l’application est légitime et que l’URL commence par « HTTPS ».