La protection des données : cœur de préoccupation des entreprises

Il est important de garantir la sécurité d’une entreprise. Cela repose sur une bonne gouvernance. Mais avec la crise sanitaire favorisant le télétravail depuis 2 ans, les cyberattaques se multiplient. Il s’avère alors important de modifier les modes de travail, les nouveaux formats avec les migrations technologiques. Les entreprises doivent maintenant adopter des stratégies et des mesures de protection efficaces.

Si l’année 2021 fut l’année de l’apprentissage de la nouvelle gouvernance d’entreprise, l’année 2022 priorise les actes des entreprises. Pour ce faire, elles doivent connaître les problématiques auxquelles elles font face et saisir les opportunités qui garantissent la pérennité de leurs activités, en s’assurant de la protection des données. Cela touche aussi bien la sécurité que la gouvernance en vue de garantir la protection de l’histoire et de l’intelligence de l’entreprise. Afin d’y parvenir, une firme doit établir un plan de reprise d’activités.

Adopter les nouveaux modes de travail

Pour garantir une bonne gouvernance de la donnée, une entreprise a le choix entre le mode hybride et le fonctionnement à distance. La pandémie a constamment fait évoluer les menaces sur Internet, car le télétravail partiel ou total s’est beaucoup répandu depuis 2 ans. Les victimes des cyberattaques ne cessent d’augmenter. Toutefois, le retour du travail à des heures normales au bureau ne risque pas de revenir de sitôt. De ce fait, les entreprises font toujours face à un grand défi : la menace des ransomwares et la cybercriminalité. Elles doivent mettre une priorité sur la sécurité de leurs environnements informatiques qui évoluent sans cesse.

Avec l’engouement du télétravail et des applications, les pirates s’immiscent facilement dans les réseaux informatiques et trouvent aisément les cibles dans les différents organismes. Pour optimiser la protection de ses données, une entreprise doit voir et revoir sa stratégie et la comparer avec celle qui est mise en place.

Un budget adéquat pour un maximum de protection

Une entreprise ne doit plus minimiser le budget alloué à la sécurité des données. Les responsables informatiques et les chefs d’entreprise doivent s’y investir. Si les projets cybersécurité n’étaient pas parmi les priorités d’une entreprise, la multiplication des cyberattaques ont changé la donne. Les entreprises sont conscientes de leurs impacts et consacrent un budget pour de nombreux défis : démultiplication des applicatifs, nouvelles technologies d’analyse, cybersécurité, transformation numérique, etc.

Des entreprises aimeraient investir dans les technologies les plus intelligentes, mais le budget est souvent serré avec les projets en cours. Les firmes doivent en effet maintenir leurs clients, sources de leurs revenus. Les big deals et les contrats pluriannuels avant la pandémie ne sont également plus pareils.

Une technologie innovante et économique

Pour atteindre une bonne gouvernance d’entreprise, il serait préférable de réduire le coût en travaillant avec un minimum de fournisseurs. L’objectif est de trouver des partenaires et des solutions technologiques à la fois englobantes et complètes. De même, changer le modèle d’investissement est intéressant avec le paiement à l’usage et la plateforme de streaming vidéo illimitée. Cela est pratique aussi bien pour les partenaires, les clients, les éditeurs que les acteurs. Ce changement économique est complété par la migration des workloads et des workflows vers le cloud, privé ou public. Le workflow est facile à mettre en service face en cas d’urgence. Le workload, quant à lui, garantit une sécurité optimale.