Comment bien protéger ses fonds en crypto-monnaies ?

Comment bien protéger son portefeuille de crypto-monnaies est un dilemme quelque peu complexe pour celles et ceux qui sont nouveaux dans le monde des crypto-monnaies. La première chose à savoir est que les menaces de sécurité pesant sur les monnaies numériques ne sont pas étroitement liées à la technologie blockchain, mais aux interfaces tierces qui permettent d’accéder à votre réseau. C’est-à-dire les appareils où sont stockés les portefeuilles et les clés privées ou les sites web où sont achetées les crypto-monnaies. Il convient de rappeler que les cryptos actifs ne sont pas réglementés par les gouvernements ou les banques centrales. Il est donc de notre responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos fonds ; de plus, en cas de perte de fonds, la probabilité de pouvoir les récupérer est minime. Suivez donc ces quelques indications concernant les portefeuilles pour crypto-monnaies afin d’agir en toute sécurité !

Conserver et protéger ses crypto-monnaies

Un portefeuille ou un porte-monnaie numérique est l’outil qui nous donne accès aux crypto-monnaies. À l’inverse d’un portefeuille classique que nous glissons dans notre sac à main ou sac à dos, un portefeuille numérique est virtuel. Nos crypto-monnaies n’existent pas physiquement dans ce portefeuille puisque les jetons se trouvent dans la blockchain.

Pour comprendre comment protéger son portefeuille de crypto-monnaies, il faut savoir que les portefeuilles sont classés en « portefeuille chaud » et « portefeuille froid ». Le premier type est connecté à Internet, tandis que le second reste hors ligne, la plupart du temps du moins. Lequel est le plus sûr ?

Le portefeuille froid

Les portefeuilles froids sont des portefeuilles qui ne sont pas connectés au réseau, ce qui signifie qu’ils sont plus sûrs et permettent de détenir des investissements importants à long terme si vous achetez des crypto-monnaies sur KuCoin, par exemple. Bien sûr, il en existe plusieurs sortes, chacune ayant ses propriétés propres. Ces portefeuilles peuvent se présenter sous la forme de programmes de bureau ou d’applications qui restent hors ligne. Toutefois, ils ne sont pas totalement immunisés : les ordinateurs et les smartphones peuvent être infectés par un virus ou piratés.

Le portefeuille chaud

Ce sont des portefeuilles virtuels moins sécurisés, mais ils vous permettent d’utiliser vos crypto-monnaies de manière pratique et rapide. De façon générale, ils offrent plus de services que les portefeuilles froids. Parfait pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’univers des crypto-monnaies, le portefeuille chaud est sans doute plus adapté aux débutants. Il est plus facile à utiliser et vous aide à comprendre la dynamique du marché petit à petit, sans devoir prendre le risque de devoir gérer vos investissements tout seul.

En outre, étant donné qu’ils sont connectés à Internet, et par conséquent à la blockchain, ils vous permettent d’acheter et de vendre des cryptos actifs en quelques minutes seulement. Vous pouvez d’ailleurs acheter des crypto très simplement aujourd’hui. En période de forte volatilité des marchés, ou lorsque les prix montent et descendent de façon importante en un court délai, vous devez vous trouver en position de pouvoir établir des négociations rapidement. C’est ce qui vous permettra de générer des gains.

Il convient toutefois de noter que les portefeuilles chauds sont plus vulnérables aux attaques de pirates informatiques et aux tentatives d’hameçonnage, précisément parce qu’ils sont connectés à Internet. La question de la sécurité des comptes est ainsi cruciale pour les particuliers, mais également pour les entreprises qui proposent des services de stockage de crypto-monnaies. Même si les procédures d’accès à nos fonds semblent parfois un peu complexes avec des systèmes de double authentification, il s’agit en réalité de stratégies pour protéger votre argent virtuel.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, lorsque nous pensons à la manière de protéger notre portefeuille de crypto-monnaies, nous devons automatiquement appliquer plusieurs mesures de sécurité telles que disposer d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé afin de ne pas perdre ses mots de passe. Ou encore faire des sauvegardes régulières afin qu’il soit possible de récupérer notre portefeuille en cas de perte de notre équipement (smartphone ou ordinateur). Même les utilisateurs les plus expérimentés de la « crypto-sphère » ne sont pas à l’abri d’une attaque et les pertes de fonds sont toujours à l’ordre du jour. La sécurité de notre porte-monnaie virtuel ne doit donc pas être prise à la légère et la prévention reste, pour l’instant, le meilleur moyen de protection.