12 menaces de cybersécurité

Les 12 menaces de cybersécurité de Noël : Êtes-vous prêt ?

Les attaques de cybersécurité sont rarement limitées à une seule technologie. Elles sont généralement menées par une variété d’individus isolés. La nature de ces menaces évolue constamment. Voici les plus courants.

Ransomwares

Les ransomwares ou rançongiciels constituent aujourd’hui une menace croissante, en particulier dans le domaine de la santé. Dans la lutte contre les ransomwares, la planification et la prévention sont essentielles pour limiter l’impact. Cette lutte est faite pour rétablir rapidement les opérations commerciales avec un minimum de perturbations. L’une des considérations les plus importantes est le temps de détection. Plus le ransomware est actif dans une entreprise, plus l’impact et le coût de la récupération sont importants. Pour vous débarrasser des malwares, vous pouvez opter pour de bons antivirus. Cela permettra également de renforcer votre cybersécurité.

Erreurs humaines

Les violations accidentelles de données sont courantes dans le secteur de la santé. Et les données sensibles des patients peuvent être exposées au public. Une simple erreur commise par un employé peut entraîner un accident coûteux qui nuit aux finances et à la réputation de l’entreprise.

Menaces persistantes avancées (APT)

Les menaces persistantes avancées (APT) sont notoirement difficiles à suivre. Par conséquent, il est conseillé de rechercher des écarts par rapport à la norme pour éviter le coût accru du compromis.

Cyberespionnage

La détection d’activités suspectes impliquant des données sensibles ou confidentielles est la première étape pour protéger votre infrastructure contre l’exfiltration de données.

Attaques sur les applications Web

Les organisations financières accordent rarement la priorité à la sécurité des applications. Cependant, des applications telles que SAP, Oracle et Microsoft sont souvent la cible d’attaques.

Abus de privilèges

Les comptes privilégiés peuvent être compromis si les informations d’identification sont mal utilisées ou réutilisées. Que se passe-t-il si la menace provient de l’entreprise elle-même ? La capacité à détecter les mouvements latéraux et les comportements suspects ou anormaux du réseau avant une intrusion. Et cela peut fournir une protection contre les menaces internes.

menaces de cybersécurité

Logiciels malveillants ou attaques de logiciels malveillants

Un logiciel malveillant (ou malware) est un type de logiciel conçu pour endommager un ordinateur ou un serveur. À part cela, ce logiciel peut nuire à un client, un réseau informatique ou une infrastructure à l’insu de l’utilisateur final. Les cybercriminels créent, utilisent et vendent des logiciels malveillants pour diverses raisons. Ces logiciels sont couramment utilisés pour voler des informations personnelles, financières ou commerciales.

Déni de service (DoS)

Ces cyberattaques se produisent lorsque les pirates inondent les sites Web avec plus de trafic que le site Web ne peut en tirer. Les attaques en question peuvent nuire à la stabilité financière et à la réputation de l’entreprise.

Phishing (hameçonnage)

Le phishing est une technique illicitevisant à inciter les internautes à fournir des données personnelles (comptes, mots de passe, etc.) ou des coordonnées bancaires afin d’usurper l’identité d’un tiers. Il peut s’agir d’un faux message, d’un SMS ou d’un appel téléphonique provenant de banques, de réseaux sociaux, de compagnies de téléphone, de services publics, de sites de commerce électronique, de gouvernements, etc.

Spear-phishing (hameçonnage ciblé)

Le spear phishing est une escroquerie par communication électronique ou par e-mail qui cible des entreprises ou des individus spécifiques. Bien que cette technique soit constamment utilisée pour approprier des données à des fins malveillantes. Les cybercriminels peuvent également avoir l’intention d’installer des programmes malveillants sur l’ordinateur d’un utilisateur ciblé.

Drive by Download

Un Drive-by Download est un logiciel malveillant (malware) qui s’implante automatiquement après une consultation d’un mail ou d’un site web piégé.