Héberger son site web sécurisé

Une présence en ligne donne à votre entreprise une visibilité précieuse, mais la création d’un site Web sécurisé inspire aux consommateurs la confiance nécessaire pour acheter auprès de votre entreprise. Si le lancement d’un site Web commercial peut générer une notoriété de la marque et des interactions plus pratiques avec les clients, il est impératif de donner la priorité à la sécurité lors de la création de votre site, sous peine de repousser les clients.

Vous êtes prêt à apprendre comment sécuriser un site Web ? Continuez à lire, nous vous expliquons le processus en neuf étapes de la création d’un site Web sécurisé pour votre entreprise.

1.      Choisir un fournisseur d’hébergement compétent

Lorsque vous lancez un site Web, vous avez plusieurs options pour héberger son site web, mais chaque fournisseur présente des avantages uniques qui peuvent améliorer votre site. Le degré de sécurité dépend de la présence ou non de fonctionnalités telles que le pare-feu pour applications Web (WAF) et la protection contre les dénis de service (DDoS).

Le WAF est un composant particulièrement important car il empêche les tentatives d’intrusion sur votre site Web. La perte de données ou la panne d’un site web peut faire fuir des clients potentiels, mais un partenariat avec un fournisseur d’hébergement efficace peut maintenir votre site en ligne et en sécurité.

2.      Adopter un système de gestion de contenu adapté

Un système de gestion de contenu (SGC) est un outil utile pour créer votre site Web et gérer le contenu futur. Les plus avantageux d’entre eux améliorent continuellement leurs protections, supervisent le code du programme et maintiennent des processus rapides.

Pour créer un site web sécurisé, vous avez besoin d’un CMS robuste. Au fur et à mesure que des vulnérabilités apparaissent, un CMS équipé peut défendre votre site Web et garantir des failles de sécurité minimales.

3.      Gérer les add-ons et les plugins

Si les plugins et les add-ons peuvent améliorer l’expérience de vos visiteurs, un excès peut exposer votre site web à des dangers. Ils peuvent également ralentir votre site et nuire à sa réactivité.

Tout comme un CMS, ces modules complémentaires pour sites Web nécessitent une maintenance et un entretien réguliers. S’ils deviennent obsolètes, ils exposent votre entreprise à des risques de sécurité.

4.      Autoriser différents niveaux d’accès

Plusieurs membres du personnel de votre organisation peuvent apporter leur expertise à votre site, mais des niveaux de contrôle distincts peuvent vous aider à superviser leur comportement et à protéger votre site Web. Restreindre l’autorisation de certaines zones du site Web ou de certaines actions peut prévenir les erreurs et les pannes. Cette approche peut préserver la présence en ligne de votre entreprise et éviter des revers dévastateurs.

5.      Mettre en place des mots de passe fiables

Les mots de passe inadéquats sont souvent à l’origine de violations de données en ligne, ce qui peut nuire gravement aux entreprises. Les professionnels de la cyber sécurité suggèrent d’utiliser un nombre varié de mots de passe sur toutes les plateformes.

6.      Configurer des sauvegardes automatiques

Les systèmes de sauvegarde sont d’excellentes solutions qui peuvent faire revivre les éléments clés du site Web de votre entreprise et accélérer votre récupération. Bien que vous ayez besoin de trouver le problème fondamental qui a causé la panne, vous pouvez protéger votre entreprise contre le travail long et répétitif grâce au système de sauvegarde.

Stockez vos données dans un endroit fiable, tel que le serveur central, pour protéger votre contenu des menaces potentielles. Les sauvegardes automatiques du contenu et de la mise en page de votre site Web peuvent vous éviter de tout recommencer à zéro.

7.      Maintenir à jour les abonnements de sécurité

Les applications de sécurité récurrentes de votre hébergeur ou CMS sont généralement renouvelées via des abonnements. Les abonnements payants vous obligent à les renouveler rapidement. Si vous ne le faites pas, personne ne vérifie votre plateforme à la fin de ces abonnements.

Les logiciels malveillants peuvent en profiter, la mise à jour de ces éléments de protection est donc une priorité.

8.      Inclure un certificat SSL (Secure Sockets Layer)

Les transactions sécurisées sont une fonction essentielle pour les entreprises, et les certificats Secure Sockets Layer (SSL) sont le moyen de protéger les achats en ligne. Lorsque vous demandez des informations à des clients ou à des visiteurs de sites Web, vous pouvez vérifier l’échange grâce au SSL, généralement fourni par votre société d’hébergement.

9.      Prévoir du temps pour les tests

Le fait de passer systématiquement en revue votre site Web pour tester chaque partie peut révéler des sections qui ont besoin d’être travaillées. Vous pouvez parcourir les pages et les processus que les visiteurs verront, et si des messages d’erreur, des redirections vers des adresses HTTP plutôt que HTTPS ou des problèmes suspects apparaissent, vous pourrez y remédier immédiatement.