La tendance n’est pas prête de s’inverser bien que le BYOD peut représenter des risques pour la sécurité de l’entreprise.

Prévision du secteur BYOD en 2020

Ce n’est plus une énigme. Le nombre de personnes utilisant leurs propres appareils (ordinateurs, tablettes et Smartphones) dans l’exercice de leur travail ne cesse d’augmenter. La tendance n’est pas prête de s’inverser bien que le BYOD peut représenter des risques pour la sécurité de l’entreprise. Une étude faite récemment par Grand View Research concernant la valeur mondiale du concept en 2020 le confirme.

La valeur du marché du BYOD serait de 238,39 milliards de dollars en 2020 selon le Grand View Research.

Une prévision réaliste

La valeur du marché du BYOD serait de 238,39 milliards de dollars en 2020 selon le Grand View Research. Comment serait-ce possible ? Le moment est encore mal choisi pour commenter un tel chiffre. Cependant, on peut accorder du crédit à l’étude de Grand View Research. Ce dernier a fondé en effet ses prévisions sur les chiffres de 2012 et 2013. Pour rappel, en 2012, le marché a été estimé à près de 65 milliards de dollars. Certes, les études précédentes étaient moins précises en ce qui concerne les secteurs. Cela n’a pas empêché le Grand View Resarch de réaliser un rapport plus explicite se rapportant à la situation actuelle du secteur.

 L’Amérique du Nord est la zone où il y a plus de recours au BYOD.

L’Amérique du Nord et les Smartphones règnent en maître

L’Amérique du Nord est la zone où il y a plus de recours au BYOD. Elle représente en effet, à elle seule, 34,7% du marché, soit 22,5 milliards de dollars. Pourtant, la zone ne comprend que trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. L’Europe se trouve en seconde place en occupant les 27,7% du secteur, soit 18 milliards de dollars. La troisième place revient à la zone Asie-Pacifique avec sa part de marché de 19,5%. La part restante appartient à l’Afrique.

Quel est l’appareil poussant le plus les professionnels vers le BYOD ? Certainement pas leur ordinateur. Ce dernier ne se trouve qu’en seconde place des devices les plus utilisés dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Il est devancé par le Smartphone avec ses 36,56 milliards de dollars de revenus et suivi des tablettes tactiles et ses 12,15 milliards de dollars. Sa recette de 2014 était en effet de 16,25 milliards de dollars. En pourcentage, le Smartphone occupe 56% du marché, l’ordinateur 25% et la tablette 19%. Cette dernière connaîtra cependant une croissance importante à l’horizon 2020 selon Grand View Research.

L’Amérique du Nord se trouve en tête dans le marché des Smartphones avec un revenu de 12,50 milliards de dollars.

Un marché dominé par les grandes entreprises

L’Amérique du Nord se trouve en tête dans le marché des Smartphones avec un revenu de 12,50 milliards de dollars. Elle est suivie par l’Europe et ses 10,14 milliards de dollars et la zone Asie-Pacifique et ses 7,22 milliards de dollars.

Si l’on se concentre aux entreprises concernées par le concept du BYOD, les grandes structures dominent notamment les débats en générant une part de 50,71 milliards de dollars en 2014. Quant aux entreprises de petite taille, elles n’ont pu produire que 14,24 milliards de dollars.

Qu’en est-il de la sécurité ? Grand View Research ne s’est pas prononcé sur ce sujet. Allied Market Resarch a cependant permis de connaître, dans un récent rapport, que les entreprises investiront plus dans la sécurité du BYOD dans les années à venir. Ce secteur pourrait en effet avoir une valeur de 25,6 milliards de dollars en 2020.

Laisser un commentaire