Viadeo achèvera sa migration dans le Cloud vers l’été 2016

Viadeo stockera ses données dans un Datacenter Cloud public dès cet été 2016. Le réseau, dédié aux professionnels, sera alors plus agile, flexible et moins cher.

Viadeo achèvera sa migration dans le Cloud vers l’été 2016

Après Spotify et Netflix, Viadeo abandonne à son tour ses infrastructures informatiques classiques pour utiliser un Cloud public. Le réseau français des professionnels a choisi un Datacenter virtuel californien pour stocker ses données. Initiée en octobre 2015, sa migration totale serait bouclée cet été 2016. Viadeo compte actuellement 40 millions d’utilisateurs à travers le monde dont les 10 millions sont en France.

Viadeo abandonnera son Datacenter à San Francisco

Viadeo a toujours utilisé un Datacenter aux États-Unis. Depuis sa création en 2004, le premier réseau de professionnel de France a utilisé le Datacenter classique d’un hébergeur à San Francisco; alors qu’il exerce depuis son siège à Paris. Au terme de l’amortissement de ses matériels informatiques, les 40 informaticiens du groupe ont avancé 3 propositions de renouvellement d’infrastructure : rafraîchir les infrastructures informatiques classiques, construire un Cloud privé ou utiliser un Cloud public. Après examen des coûts, de flexibilité et d’agilité, ils ont adopté la dernière solution.

Pourquoi un produit d’Amazon Web Service ?

Deux raisons ont amené l’équipe à choisir un service d’Amazon Web Service : la première est une question de fiabilité. Les quelques années d’utilisation du service d’entrepôt de données Red shift et big data d’Amazon étaient un pur bonheur, selon Guy Antoine, architecte d’infrastructure informatique du groupe. La seconde est la correspondance des services d’Amazon Web avec les logiciels open sources du groupe. Toutefois, même très alléchant, le Cloud Azure de Microsoft était plutôt destiné à un environnement Windows.

Cloud coûte-t-il réellement cher ?

Pour diminuer le coût d’utilisation, Viadeo utilise la flexibilité du Cloud public et profite de sa grande capacité à moindre coût. Le prix de consommation de ce service est différent d’un moment à l’autre. Ainsi, les week-ends et les nuits sont facturés au quart. Alors, grâce à son système d’ajustement automatique, Viadeo peut adapter sa capacité de location à la charge. Ainsi, le réseau paie uniquement ce qu’il a réellement utilisé. Résultat, il arrive au même coût que dans l’utilisation d’une infrastructure classique interne. Tout cela revient à dire que Cloud ne vaut pas plus cher.

Les services d’Amazon web Service utilisés par Viadeo

Le réseau de 40 millions de professionnels utilise 6 services d’Amazon Web Service : le S3 pour stocker les données et EC2 pour le traitement à la demande. Au terme de la migration, tous ces services auront été déplacés sur le nouveau Datacenter virtuel, à l’exception de Hadoop. Cette dernière sera remplacée par la ferme de stockage et de calcul distribuée d’Amazon Web. Le réseau l’a trouvée plus intéressante. Quant à l’ancien Datacenter de San Francisco, il sera définitivement fermé.

Viadeo a choisi un Cloud public en Californie essentiellement pour des raisons de coûts ; mais dans quelque temps, il envisage de migrer vers des endroits plus proches de Paris, comme l’Irlande ou l’Allemagne.

Laisser un commentaire