Internet a toujours été le siège de plusieurs arnaques et fraudes.

Comment reconnaitre les arnaques sur les réseaux sociaux ?

Internet a toujours été le siège de plusieurs arnaques et fraudes. De plus, avec l’expansion des réseaux sociaux, la situation s’est totalement aggravée. Les hackers ne cessent de trouver de nouvelles façons de pirater des comptes personnels et leurs plans sont de plus en plus bien élaborés. C’est pourquoi il est important pour les utilisateurs de redoubler de vigilance et ne pas se laisser tenter par des applications au nom un peu bizarre. Dans le but de résoudre le problème, les réseaux sociaux commencent à installer des applications de mise en garde pour leurs utilisateurs.

Internet a toujours été le siège de plusieurs arnaques et fraudes.

Selon wearesocial.org, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter à raison de 2206 milliards actuellement. Autant de personnes susceptibles de se faire pirater leur compte et se faire voler des informations personnelles de la plus haute importance. Les facebookeurs sont les plus sujets à ces menaces virtuelles, vu le nombre de fausses applications qui s’y retrouvent.

Cet article présente une liste non exhaustive de ces applications à éviter à tout prix.

L’application « Qui a consulté ton profil ? »

À l’heure où la popularité virtuelle tient une grande importance dans nos vies, les internautes s’intéressent énormément à connaitre les personnes qui tiennent à eux. C’est pourquoi cette application représente pratiquement le tiers de toutes les arnaques que l’on recense sur le site Facebook. Comme son nom l’indique, elle doit avoir pour rôle de vous montrer les profils qui visitent le plus le vôtre. En fait il ne s’agit que d’un virus, qui va envahir votre fil d’actualités de posts inutiles et indésirables, et qui pourrait tronquer vos informations personnelles à une régie publicitaire. Elle existe également sous d’autres formes telles que « découvrez vos traqueurs » ou des « vous êtes tagué par un proche » suivi d’une photo floutée censée être envoyée par un de vos contacts.

Dans le but de résoudre le problème, les réseaux sociaux commencent à installer des applications de mise en garde pour leurs utilisateurs.

Changer de couleur de profil

Cette application est l’une des plus dangereuses, car une fois que vous avez cliqué sur le virus, votre compte devient la propriété des pirates informatiques et ils en useront à leur guise, souvent de la plus mauvaise des manières. Elle représente 7% de toutes les applications malveillantes sur Facebook, personnaliser le profil pour qu’il leur ressemble un peu plus est une idée qui enchante beaucoup les internautes. Les moins vigilants tombent malheureusement dans le piège, il est impossible de faire de telles manipulations sur le site. Il est possible d’arrêter la propagation du virus en réglant les paramètres de votre compte pour qu’il ne puisse pas envoyer le lien vers vos contacts. Pour cela, cliquez sur votre espace applications, cocher l’application virus et effacer ensuite le lien.

À l’heure où la popularité virtuelle tient une grande importance dans nos vies, les internautes s’intéressent énormément à connaitre les personnes qui tiennent à eux.

La e-reputation

Sur Facebook, il faut se méfier des faux profils, ce sont souvent des personnes malveillantes qui vont vous entraîner vers d’autres sites pour mieux vous arnaquer. En effet, tout le monde peut être tenté par la demande d’ajout d’une jolie jeune fille inconnue, d’avoir des conversations anodines par message privé. Seulement, voilà, ce faux profil va vous conduire à aller sur Skype et vous convaincre de faire des choses à la caméra pour lesquelles elle vous fera ensuite du chantage.