Précautions à prendre pour sécuriser son système informatique

La sécurité informatique désigne l’ensemble des solutions techniques, humaines et juridiques nécessaires visant à rétablir et à garantir la sécurité des différents systèmes informatiques. Elle renforce donc le système contre toute vulnérabilité informatique.

warning virus

Qu’est-ce que la vulnérabilité informatique ?

La vulnérabilité informatique, appelée également faille informatique, est une faiblesse dans le système informatique. Elle donne alors la possibilité à un attaquant de porter atteinte à la totalité du système, notamment à son fonctionnement normal, à la totalité ses contenus ainsi qu’à la confidentialité de celui-ci. L’attaquant peut alors être des virus informatiques, le plus souvent malveillants, ou tout simplement des individus de mauvaise foi qu’on appelle ‘’pirates informatiques’’ ou chapeau noir. En effet, ce n’est pas pour rien que les antivirus existent s’il n’y avait pas de virus.

La vulnérabilité est donc une suite à une faiblesse ou à un défaut de conception du système. Elle peut également résulter de différentes faiblesses de mise en place ou d’utilisation d’un composant matériel ou logiciel du système, notamment des bugs logiciels. Cependant, il est possible de corriger ces bugs logiciels en maintenant le système à jour de manière régulière. Les correctifs, appelés également patch sont alors livrés par les éditeurs du logiciel eux-mêmes.

Sécurité informatique : comment sécuriser les documents partagés ?

Le partage de document est un processus qui consiste à rendre le contenu d’un ou plusieurs répertoires, accessible et disponible à travers un réseau (local ou internet). La majorité des systèmes informatiques disposent alors, des mécanismes de partage pouvant faciliter l’opération. Toutefois, le partage constitue souvent un sujet assez délicat en matière de sécurité informatique, car il offre la possibilité à d’autres utilisateurs d’accéder facilement aux différents contenus du disque dur, par définition.

Pour cela, existe-t-il des moyens spécifiques pour sécuriser les documents partagés ?

Effectivement, il est important de savoir qu’on peut limiter le nombre et la quantité de contenus à partager avec les autres utilisateurs du réseau. Cela est surtout conseillé pour ceux qui ont peu confiance aux autres. Il est alors possible de protéger les documents personnels par des mots de passe ou d’autres moyens techniques de sécurité.

Laisser un commentaire