PRA et continuité : la sécurisation des données et services via le Cloud

Les clients sont de plus en plus pointilleux, et les entreprises doivent acquérir plus de performance. Pour une gestion optimale des données, il faut une protection digne de ce nom. Le Cloud est à la pointe de la technologie, il faut voir comment ce système pourrait assurer la protection.

 

 

L’évolution impose la transformation des hommes, des métiers et des entreprises elles-mêmes. La Direction des grandes firmes donne l’ordre que tout le système se transforme. La concurrence est de plus en plus rude et les clients deviennent de plus en plus exigeants. Les changements imposés impactent considérablement sur l’organisation de l’entreprise qui doit vivre les mutations en gardant le même rythme de travail.

La sécurisation des données est au cœur des préoccupations actuelles. Aucune panne du système n’est tolérée, les organisations ne sont jamais à l’abri des attaques et des infiltrations. La moindre faille pourrait coûter cher aussi bien pour l’image que pour les finances d’entreprise.

Le Cloud, une lame à double tranchant

Les barrières de protection ne sont pas optimales et elles ne garantissent pas complètement la protection des données de l’entreprise. Les stratégies PRA et PCA ou reprise après incident et continuité d’activité doivent-être mise en place et bénéficier d’un contrôle régulier. Bien que ce processus soit très complexe et que sa mise en œuvre est difficile, la sécurité de l’entreprise est un impératif que personne n’est en mesure de discuter.

Le Cloud est une solution au problème, il constitue un avantage, mais se présente également comme étant une difficulté. Grâce au Cloud, la reprise après incident permet à l’entreprise de récupérer les données malgré les pannes des matériels.

Le Cloud présente l’avantage de sécuriser au maximum l’organisation et sa base de données, ce qui le différencie des systèmes actuels trop fragiles. Avec le Cloud, l’entreprise est sûre de conserver ses données à tout moment. L’infrastructure du Cloud démontre à quel point il est performant, son agilité lui permet de défier tous les défis de la technologie moderne.

Le Cloud : Un choix stratégique et économique

Pour les entreprises ne pouvant pas gérer la présence d’un autre datacenter, il est recommandé d’opter pour une stratégie de reprise d’activité dans le Cloud. Si PRA et PCA présentent de multiples avantages, ils ont aussi leurs inconvénients. Les bandes passantes performantes et l’accès internet ne sont pas toujours à la disposition de toutes les entreprises. De même, le budget de l’organisation et l’accroissement du niveau de travail des équipes informatiques doivent servir à mesurer la stratégie de reprise d’activité.

L’option de sauvegarde des données critiques est la meilleure pour une entreprise. Pour ce faire, cette dernière doit avoir une infrastructure bien structurée et administrée. L’importance de la technologie se fait de plus en plus ressentir au sein de l’entreprise, d’où, la nécessité d’installer une stratégie de continuité et de reprise d’activité. C’est un impératif dans le cadre de l’intensification des données. Il faut assurer la sauvegarde des données et leur disponibilité en tout temps, l’objectif est de réduire les coûts et de maximiser l’efficacité du personnel. Pour assurer la sécurité, il faut passer par l’installation de PRA et PCA. L’organisation est donc tenue de prendre la résolution qui correspond à ses besoins.

Laisser un commentaire