Comment rester en sécurité dans le cloud (2èm partie)

La sécurité informatique joue un rôle important lorsqu’on travaille sur le Cloud. La cybersécurité n’est pas à prendre à la légère, c’est pour cela qu’il est important d’évaluer un fournisseur de Cloud au niveau de la sécurité. Par ailleurs, la sécurité dans le Cloud dépend en partie de l’art et la manière d’utiliser les outils et le service en général. Pour vous aider, découvrez les 10 tâches ou missions à exiger de la part de votre prestataire de service Cloud.

Protégez vos données qu’ils soient en transit ou au repos

Lors de la migration vers le service Cloud, les données à transiter doivent être cryptées. Le transfert et le stockage des données doivent être faits à partir d’un réseau protégé. Il est ainsi indispensable de faire appel à un fournisseur capable de crypter les données à transférer et à stocker.

Contrôler et visualiser vos données

La possibilité de contrôler et de visualiser les données personnelles à tout moment est fondamentale pour leur sécurité. Le fournisseur de Cloud choisi doit surveiller constamment les activités pour connaître le changement en matière de sécurité et configuration.

Protéger les actifs

Pour protéger les données, il est nécessaire de connaître leur lieu de stockage physique et savoir les gérer. Les actifs doivent être placés dans un centre de données avec une protection physique avancée et hautement sécurisés par le fournisseur.

Trouver plusieurs partenaires de confiance

Pour la sécurisation du déploiement du Cloud, vous avez besoin de plus d’un partenaire. L’idéal est de confier votre déploiement à des partenaires de confiance et complémentaires. Aujourd’hui, il existe divers types de Cloud : le Cloud privé, le Cloud public et le Cloud hybride.

Intégrer la sécurité et la conformité

Un fournisseur de service de Cloud doit être fiable tant au niveau de la sécurité qu’au niveau de la conformité. Ces deux paramètres doivent être validés par un organisme tiers. Il existe des certifications qui attestent la mise en conformité et le niveau de sécurité d’un prestataire.

Sécuriser la gestion des utilisateurs

Un fournisseur de services de Cloud digne de ce nom doit mettre à la disposition des entreprises des outils de sécurisation. Ces dispositifs permettent de protéger les données et les ressources de toute malversation interne.

Exiger un système d’identification et d’authentification

Il est préférable de choisir un fournisseur de service Cloud utilisant un système avec un haut niveau de sécurité concernant le système d’identifiant et mot de passe.

Exiger la sécurité opérationnelle

Il est conseillé de choisir un fournisseur de service Cloud computing avec une sécurité capable de prévenir et détecter à temps les cyberattaques. L’idéal est d’opter pour un prestataire proposant une bonne stratégie de lutte contre le piratage.

Exiger la sécurité du personnel.

Pour un contrôle de sécurité fiable, il est judicieux de choisir un fournisseur de service de Cloud employant un personnel digne de confiance, rigoureux et transparent. Il doit avoir suivi une formation spécifique et connaître les risques potentiels liés à l’usage du Cloud.

Sécuriser l’utilisation du service.

Même si vous choisissez un fournisseur de services ultra compétent, une mauvaise utilisation du service de votre côté peut compromettre tous ses efforts. L’important est de former votre personnel en matière de cybersécurité.