Comment rester en sécurité dans le cloud (1ère partie)

Le Cloud Computing a le vent en poupe à l’heure actuelle. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’une infrastructure, d’une base de données et d’outils délocalisés, mais accessibles à tout moment et depuis n’importe quel périphérique connecté.

La sécurité du Cloud regroupe les techniques, les politiques ainsi que les processus consistant à protéger les données ainsi que les infrastructures hébergées sur le Cloud. Il s’agit d’un sous-domaine de la sécurité informatique autrement dit, de la cybersécurité.

C’est une responsabilité commune de la société et de son fournisseur de services cloud. Côté entreprise, il s’agit de mettre en œuvre une stratégie permettant de protéger vos données en se conformant aux réglementations en vigueur concernant le respect des données privées. Le strict respect de ces réglementations vous protège des risques financiers et juridiques concernant la violation et les pertes de données.

Le mécanisme de la sécurité du cloud computing

Tout d’abord, grâce à la sécurité physique, il est difficile d’accéder directement au centre de données des fournisseurs de service cloud. Les données personnelles stockées dans le Cloud doivent être contrôlées par un système de gestion des identités et des accès (IAM). Ces données doivent être cryptées par des codes personnalisés. Afin de renforcer la sécurité dans le Cloud, l’utilisateur ainsi que le fournisseur doivent détecter les points faibles de leurs infrastructures par des tests de vulnérabilité et de pénétration. Le fait de diviser le déploiement et les charges de travaux personnels dans le Cloud permet de réduire les dégâts en cas de cyberattaque.

Quels sont les risques de la sécurité dans le cloud ?

La sécurité dans le Cloud recommande une exigence de conformité stricte. Elle ne possède pas de stratégie ni d’architecture toute faite. Le manque de formation et la négligence des employés ou des administrateurs peuvent fragiliser la sécurité dans le Cloud. Toute donnée transférée sans autorisation est susceptible de créer des violations. L’utilisation d’une interface utilisateur d’application non sécurisée ou API constitue un risque de sécurité dans le Cloud. Les services de Cloud mal paramétrés sont également exposés aux risques de piratage.

Pourquoi la sécurité du Cloud est nécessaire ?

La sécurité du Cloud est importante pour se protéger des menaces représentées par les cybercriminels. Pour que les données soient placées en lieu sûr, les utilisateurs doivent sécuriser leurs accès. La sécurité du Cloud est primordiale, car elle permet d’assurer la continuité des activités d’une entreprise. Une cyberattaque risque de paralyser le système informatique et générer des manques à gagner, ou pire, causer des pertes financières fatales ou des soucis d’ordre juridiques pour l’entreprise.

Sécuriser le Cloud permet de visualiser et protéger des données de manière efficace et peu coûteuse puisque les fournisseurs de services proposent des offres adaptées pour tout type d’usage.

Les bonnes pratiques pour la sécurité du Cloud

Il est nécessaire de confier la sécurisation du Cloud à un fournisseur partenaire, certifié et conforme aux normes en vigueur. Toutefois, tous les acteurs (utilisateurs, entreprises et fournisseurs) doivent connaître leurs tâches et responsabilités respectives. L’essentiel est de sécuriser le Cloud grâce à la responsabilité partagée. Tous les accès doivent être contrôlés et protégés par des points de contrôle. Cryptage des données, une protection par des mots de passe personnalisés à renouveler régulièrement. L’instauration du zéro-trust est aussi une solution efficace permettant d’assurer la sécurité du Cloud.

1 comments

  1. Ping : Comment rester en sécurité dans le cloud (1ère partie) – @Sekurigi – Sekurigi – Portfolio
Commentaires clos.