La protection des réseaux au centre de la gestion de système d’information

Face à la menace grandissante des cyberattaques et compte tenu de l’ampleur des préjudices qu’elles causent, les responsables informatiques doivent renforcer la sécurité de leurs réseaux. Les risques de piratage de données, d’usurpation d’identité et d’hameçonnage continuent à peser sur les entreprises de toute taille et de tous les secteurs. Quoique des lois aient été établies pour combattre ces fléaux, il est du devoir de chaque DSI (Directeur de Système d’Information) d’instaurer des mesures de sûreté fiables en interne.

businessman hand pushing new technology button on modern computer as concept

Les déclinaisons d’attaques informatiques possibles

Les dangers qui menacent la sécurité du réseau informatique de l’entreprise proviennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

Les logiciels rançonneurs, les spywares, les chevaux de Troie et les keyloggers envahissent le système d’information de l’entreprise depuis l’avènement d’Internet. Pour le cas des pourriels, ces programmes malveillants sont souvent installés de façon accidentelle, notamment par l’ouverture des fichiers à risques joints aux e-mails de phishing.

Il se peut aussi qu’un utilisateur se rende sur des sites non authentifiés ou douteux, et fragilise la sécurité informatique de l’entreprise par insouciance. Dans un troisième cas de figure, l’obsolescence du système antiviral, l’usage de supports amovibles infectés et le manque de vigilance peuvent rendre un réseau vulnérable aux cyberattaques.

La protection des réseaux informatiques comme véritable gage de sûreté

La façon la plus sûre de renforcer la protection de votre système d’information consiste à sécuriser votre réseau informatique à tous les niveaux et à tout mettre constamment à jour. Les progiciels d’entreprise, les systèmes d’exploitation, les serveurs et les outils de messagerie doivent tous se doter d’une protection appropriée. Pour mieux y répondre, les DSI doivent envisager diverses solutions.

La première consiste à sécuriser les données de l’entreprise. La seconde vise à établir des protocoles spécifiques liés au bon usage des postes, à l’authentification d’utilisateurs et à la gestion de confidentialité. En parallèle, il faudra s’assurer de mettre en place des outils de protection adéquate pour éradiquer les menaces virales. Le tout en prenant soin de faire intervenir une entreprise spécialisée en ingénierie informatique pour assurer la maintenance du réseau.

Des mesures proactives pour mieux se prémunir des cyberattaques

L’entreprise peut contrer toute forme d’attaque informatique en recourant à diverses méthodes :

  • Le contrôle d’accès à plusieurs niveaux pour l’authentification.
  • La mise en place d’un système d’administration en back-office pour mieux sécuriser les données. Cette approche aide aussi plus efficacement à filtrer la connexion entrante et sortante du réseau informatique d’entreprise selon un protocole préétabli.
  • La cryptographie pour protéger les données par codage.
  • L’installation et la mise à jour régulière de pare-feu et d’outils antivirus fiables.
  • L’instauration de règles de confidentialité et de politiques de sécurité adéquates.
  • La réalisation d’audits informatiques réguliers pour détecter toutes les failles de système et y apporter tous les correctifs nécessaires.
  • La mise sous surveillance du réseau.
  • Le cryptage des connexions sans fil combiné au câblage informatique pour répondre à des fins de sécurisation de réseau.
  • La mise en place d’un réseau privé virtuel (VPN) pour créer une sorte de passerelle cryptée entre l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs externes.