Utilisateurs Facebook : cibles des hackers

Si vous faites partie de ces individus qui sont très actifs sur Facebook, vous avez certainement remarqué ces images drôles qui apparaissent sur votre fil d’actualité. Faites attention, ne cliquez surtout pas sur celles-ci, car elles risquent de vous rediriger vers des liens piratés.

De quoi s’agit-il exactement ?

De beaux dessins parfois en noir et blanc suivis de ces fameuses descriptions intéressantes comme : « Les cinq monstres marins dont vous ignorez l’existence» ou «Les gestes qui prouvent qu’une femme est amoureuse». Si vous voyez des posts de ce genre défiler sur votre fil d’actualité, dites-vous bien qu’ils sont dangereux pour vos informations personnelles. Ils sont tous présentés de manière stratégique pour inciter les gens à cliquer. Sous ces dessins, vous remarquerez que le même lien apparait: «S3.AMAZONAWS.COM».

Lorsque vous cliquez sur ces liens piratés, votre appareil ouvrira une nouvelle page, vous demandant si vous avez l’âge nécessaire ou pas. Si vous répondez par un « oui », vous donnez, sans le savoir, aux hackers la permission d’accéder à vos paramètres. Une fois victime de cette attaque, votre compte publiera de manière incontrôlable, des contenus indésirables ou des virus.

Le phishing : c’est quoi ?

Traduit en français par « hameçonnage », le phishing est une technique de piratage qui sert à récupérer les informations personnelles d’un compte. Cette attaque est efficace puisqu’elle est difficile à contrer. D’après un spécialiste en cyber sécurité, ces fameux dessins sur Facebook utilisent une technique d’hameçonnage connu qui est le « clickjacking ». Il a un principe plutôt simple, ce qui lui permet de faire beaucoup de victimes. Les pirates informatiques mettent en place un bouton piraté, qui déclenche au clic, le téléchargement d’un programme malveillant.

Quel moyen pour sécuriser son compte ?

Dès qu’il y a présence d’activité douteuse sur votre compte, il est nécessaire de changer rapidement votre mot de passe et de supprimer le virus. Pour réaliser cela, il faut aller dans les paramètres puis dans « apps et sites web ». Une fois arrivé dans ce menu, il vous suffit de refuser les droits d’accès des programmes susceptibles d’être malveillants. Finalement, il ne reste plus qu’à supprimer les publications ou les messages dont vous n’êtes pas le responsable.

Vérifiez aussi si votre appareil (Smartphone, ordinateur ou tablette) n’est pas infecté par le logiciel malveillant. Sur le navigateur de votre PC: chrome, Firefox, safari ou autre, supprimez les extensions qui semblent être douteuses. Quant à votre portable, entrez dans les paramètres, puis dans le menu application et vérifiez délicatement qu’aucune application n’a été téléchargée sans votre autorisation.

De nombreux utilisateurs ont reporté ce système de piratage à Facebook. Suite à cela, le responsable de communication de ce réseau social déclare qu’après de sérieuses enquêtes, les experts ont réussi à supprimer toutes les publications contenant ces liens malveillants. Il affirme que le problème est maintenant résolu et qu’aucune des informations sensibles des utilisateurs n’a été partagée ou vulgarisée. Il ajoute en expliquant que les posts étranges sur les murs des victimes étaient dus à ces mêmes liens.