Télétravail et sécurité informatique durant la crise du Coronavirus Covid-19

La crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier a entrainé des répercussions professionnelles, économique et sociale. Le nombre de personnes qui ont opté pour le télétravail est d’environ 8 millions, rien qu’en France. 

Le télétravail consiste à exercer son activité professionnelle à distance. Il s’agit d’une pratique encadrée par le Code du travail depuis 2012. Lorsque l’on est obligé de travailler à distance, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour assurer sa sécurité informatique.

Comment exercer le télétravail en toute sécurité ?

Lorsque vous souhaitez travailler à distance, depuis votre domicile, vous devez emmener avec vous votre ordinateur professionnel. Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à leur sécurité informatique pour éviter le vol des données personnelles et sensibles et pour se protéger des cyberattaques. Plusieurs paramètres doivent être resurveillés pour assurer la sécurité maximale des données échangées et des employés qui travaillent à distance :

Durant cette période de crise sanitaire, les pirates informatiques profitent de l’état psychologique et du stress engendré par cette situation pour attaquer les systèmes d’informations des entreprises.  Toutes les mesures préventives listées précédemment sont donc necessaires pour se protéger des attaques informatiques et des tentatives de phishing.

Les échanges via email ont explosé durant cette période de confinement. L’email est l’outil de communication privilégié de tous les employés qui travaillent à distance, ce qui explique pourquoi il est très ciblé par les cybercriminels. La mise en place d’une stratégie pour sécuriser les emails professionnels durant la période de télétravail est nécessaire afin de pouvoir se protéger face aux attaques informatiques ciblées qui se sont intensifiées ces derniers jours.