La sécurité informatique en 2020. Partie I

La cybercriminalité sera encore au rendez-vous cette année 2020. Elle sera même très active et dévastatrice. Il faut trouver des réponses adaptées et déployer un système de prévention efficace pour éviter les pires dégâts. Comment se présente la sécurité informatique cette année ?

Les cybercriminels vont davantage sévir

Les hackers perfectionnent leur technique de piratage qui se conçoit à grande échelle. Par exemple, des villes seront exposées aux prises en otage. Le déblocage du réseau victime ne sera effectué qu’avec le paiement d’une rançon conséquente. Les phishings seront au rendez-vous pour piéger les imprudents. Tout cela requiert plus de vigilance en sécurité informatique.

Optimisation des déploiements sur le Cloud

Le cloud est un terrain de plus en plus utilisé par les organismes, les entreprises et les particuliers. Vous aurez cette année encore les fournisseurs traditionnels d’espace d’hébergement ou de déploiement d’application. C’est le cas de Google Cloud Platform, Microsoft Azure ou Amazon Web Services. Vous pouvez aller sur d’autres multi-cloud d’envergure modeste. Toutefois, il est nécessaire qu’il y ait une collaboration entre le fournisseur de cloud et l’équipe de sécurité informatique pour plus d’efficacité. Ce qui n’a pas été toujours le cas : des failles exploitées par les pirates ont été souvent dues à des mauvais déploiements de bases de données ou à des stockages mal-protégés avec des configurations par défaut au niveau du Cloud.

Conteneurs incontournables

Les conteneurs logiciels passeront en mode popularité. Ils sont indispensables surtout pour les entreprises ; moyennes ou grandes. Les conteneurs servent à déployer les applications dans le cloud ou en interne. Les conteneurs peuvent faire évoluer rapidement les services applicatifs. Ils optimisent et renforcent les applications et les logiciels de protection de messages électroniques comme Altospam et MailOut. Par ailleurs, les actifs créés seront mis à jour en temps réel. D’autres évolutions sont attendues cette année comme la possibilité d’exploiter des images sous le nez des responsables de la sécurité informatique. Ils doivent rapidement tenir compte de cette effrayante possibilité technique cette année.

Diversité numérique déroutante

L’informatique est un domaine évolutif et continuellement innovant. Les responsables de sécurité informatique seront amenés à trouver des réponses adéquates aux vulnérabilités engendrées par la biodiversité numérique que peuvent exploiter les hackers. Il faut renforcer la capacité des responsables de sécurité informatique à travailler à des rythmes de travail différents venant de nombreuses plateformes dans une grande entreprise. Chaque plateforme dispose d’une sécurité informatique qui fonctionne en rythme de travail ici lent et là rapide. Pour passer des actifs informatiques, il s’avère indispensable d’adopter, pour chaque plateforme, un rythme d’évolution progressive, mais adaptée à la vélocité du cloud.

Pour plus de sécurité, les techniciens informatiques seront amenés à se répartir la tâche :

  • une équipe pour les plateformes validées
  • une équipe pour les nouvelles plateformes à valider.

Le travail de chaque équipe doit être complémentaire et non compartimenté. Le rythme de travail sera planifié. Il s’agit d’anticiper la planification des fenêtres de déploiement des correctifs et des événements majeurs.

La qualité des logiciels de sécurité

Les éditeurs de logiciels jouent un grand rôle dans la sécurité informatique cette année 2020. Les logiciels de sécuration d’emails qui sont déjà disponibles sur le marché sont notamment recommandés. En effet, ceux-ci sont sûrs et font partiesdes plus reconnus et des plus efficaces.