Si certaines personnes sont au chômage technique à cause du Coronavirus, les pirates informatiques, eux, semblent vraiment se réjouir de la situation. On peut dire que le confinement et le télétravail arrangent bien ces escrocs en ligne. Ils se servent du Covid-19 comme appât pour piéger les gens.
La stratégie de ces pirates
Comme ils le font à chaque fois, les cybercriminels profitent du sujet d’actualité pour attirer le monde. En ce moment, il n’y a pas plus attrayant que le Coronavirus. C’est une thématique utilisée qui intéresse vraiment les gens. De plus, le fait que chacun reste chez lui à cause du confinement augmente le nombre d’interactions sur le web. Et cette situation est bien plus qu’avantageuse pour les hackers.
Les liens sont les éléments essentiels par lesquels ces pirates attirent leurs proies. Ils en proposent par e-mail. Il se peut aussi que ces liens arrivent par Whatsapp ou encore par SMS. Les courriels qu’ils envoient sont bien travaillés en apparence afin de sembler nets et surtout, ceux-ci abordent le sujet d’actualité. Le fait de parler de la pandémie est une stratégie qui fonctionne bien pour eux. En effet, de nombreuses personnes sont attirées à cliquer pour ensuite atterrir sur de faux sites, soit le terrain de jeu des escrocs. Il se peut aussi que la victime soit envahie par des logiciels malveillants.
Attention à certains mails
Depuis cette pandémie, les hackers ne cessent de trouver des moyens pour atteindre leurs cibles. Ces dernières semaines, il a même été affirmé que des campagnes d’e-mails malveillants ont été menées et tous parlent du Coronavirus. D’ailleurs, la hausse du nombre de ces campagnes devient de plus en plus inquiétante. En effet, ceux-ci peuvent atteindre à présent jusqu’à 4 par jour contre 1 par jour avant la maladie. De plus, une vague peut contenir jusqu’à 200 000 courriels.
Dernièrement, on a remarqué l’existence de RedLine Stealer, un logiciel qui a pour but de réclamer des soutiens financiers pour aider à trouver un remède au Coronavirus. Mis en vente sur des forums clandestins russes, ce logiciel va même jusqu’à permettre de voler les portefeuilles de cryptomonnaie.
Un autre logiciel appelé « Ursnif » vise à voler des données personnelles ainsi que des identifiants bancaires. Il accompagne des mails s’adressant aux parents.
Toujours concernant le fameux remède du Covid-19, les hackers ciblent aussi les organismes de santé : médicaments contre Bitcoin.
Comment agir pour éviter les hackers ?
Par rapport à la situation, il existe des moyens à mettre en place pour ne pas être victime de la cybercriminalité. Certes, il n’est pas encore possible de l’éviter à 100 %, mais le but est de réduire les risques.
Ainsi, pour ceux qui télétravaillent, le meilleur moyen est de respecter les consignes informatiques imposées par l’entreprise. Cette dernière est sûrement consciente des risques encourus dans ce mode de travail et a probablement instauré des mesures de sécurité.
Afin d’augmenter la sécurité, il est aussi recommandé d’utiliser la double authentification pour chaque compte. Et ce, qu’il s’agisse d’un compte pour un réseau social ou pour un site.