Internautes ! Prenez les précautions nécessaires pour votre protection en 2018

D’après l’analyse de plusieurs experts, les attaques en ligne se multiplieraient en 2018. Les internautes, amateurs ou professionnels, devraient ainsi prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs données. Aujourd’hui, les hackers ont plusieurs moyens. Ils ont mis en place des dispositifs pour soutirer aux utilisateurs d’Internet leurs informations personnelles : le rançongiciel, l’hameçonnage, les piratages de wi-fi, etc. L’éditeur NordVPN donne les conseils qu’il estime nécessaires pour mettre en garde les utilisateurs d’Internet. À bon entendeur salut !

Les réseaux sociaux : la première piste qui ouvre la porte à la cybercriminalité.

Vous n’avez même pas besoin de connaître l’Internet pour pouvoir accéder et créer un compte sur les réseaux sociaux. Mais n’en abusez pas ! Vous ne le savez pas mais une simple publication pourrait chambouler toute votre vie. Le seul fait de publier que vous êtes loin de votre domicile pourrait inciter le malfaiteur à s’en prendre à vos données et, ensuite, vos paramètres de confidentialité ! Dites-vous que vous n’êtes pas le seul à les voir. Faites donc attention aux informations que vous donnez. Moins les hackers en connaîtront sur vous, moins ils tenteront une intrusion dans votre système de données.

Les sites d’achat en ligne

90 % des internautes ne font plus leurs courses dans les supermarchés. Maintenant, tous les achats peuvent se faire sur en ligne. Soyez vigilant, observez bien le site sur lequel vous enregistrez votre carte bancaire. Concentrez-vous sur le lien. Regardez si l’adresse commence par « https » ou non. S’il n’y a pas de « s », le site pourrait être seulement le support d’une arnaque. Cette petite lettre est la garantie de votre sécurité. Ensuite, faites bien attention aux informations que le site vous demande. Si vous trouvez qu’il en exige plus qu’il n’en faut, abandonnez et faites vos courses ailleurs.

Les mails

Presque tous les échanges professionnels ou personnels se font aujourd’hui par mail et la cybercriminalité y trouve réellement sa place. Plusieurs d’entre vous ont déjà sûrement reçu des mails provenant d’une banque ou d’autres organismes financiers pour vous dire que vous avez gagné de l’argent et qu’il ne vous reste qu’à cliquer sur un lien pour remplir le formulaire de virement. Répondre favorablement à cette demande sera une erreur fatale. Dorénavant, lorsque ces mails contenant des liens suspects arrivent dans votre boîte, supprimez-les directement !

Les mots de passe

Ces petits mots secrets ne concernent pas seulement votre adresse mail mais également tous vos autres comptes qui nécessitent chacun un mot de passe. Pour votre sécurité, faites en sorte que votre mot de passe soit « FORT » lorsque vous le créez. Un signal vous indiquera toujours le niveau de sécurité de votre mot de passe, ne l’ignorez pas. Mieux, n’inventez plus vos mots de passe, n’utilisez plus les prénoms de vos enfants ou de vos animaux de compagnie. Servez-vous d’un outil de gestion de mot de passe pour les créer et surtout pour les sécuriser.

Le WiFi

Le dernier et non le moindre ! Soyez toujours prudents lorsque vous utilisez les réseaux publics.

Laisser un commentaire