Quels enjeux de sécurité sont liés aux objets connectés ? Comment se protéger au mieux ?

Aujourd’hui, l’Internet des objets connu en anglais sous l’appellation Internet of Things (IoT) prend une grande ampleur. Qu’il s’agisse de véhicules, de TV, d’appareils ménagers ou d’équipement de surveillance, tous les objets qui nous entourent sont de plus en plus connectés à Internet. Cela facilite grandement notre mode de vie. Au niveau des entreprises, l’IoT participe à accroître leur efficacité. Toutefois, il comporte certains risques. En lisant notre article, vous allez découvrir les risques de sécurité de l’Internet des objets et quelques solutions pouvant vous permettre de vous protéger.

Quels sont les problèmes de sécurité de l’Internet des objets ?

l’Internet des objets

Si tout le monde s’accorde sur le fait que l’IoT comporte de nombreux avantages, les risques de sécurité qui y sont liés sont moins bien connus. Cette méconnaissance fait que la sécurité des objets connectés est trop souvent négligée. Voici les principaux risques pour un réseau d’entreprise ou une maison qui a opté pour une solution connectée sans une cybersécurité adéquate !

D’abord, le premier grand risque est l’accès aux données sensibles. En effet, l’application d’un programme IoT signifie l’ouverture de votre Système d’Informations vers l’extérieur. Et si ce système n’est pas bien protégé, les individus malveillants peuvent y accéder et l’utiliser à des fins peu chrétiennes. En outre, vous êtes exposé au sabotage. Lorsqu’un individu parvient à pirater un objet connecté, il peut ainsi contrôler toutes ses fonctions. Par exemple, le piratage d’un système de chauffage ou d’une machine peut créer de véritables désagréments pour une entreprise. Imaginez aussi un instant qu’un véhicule soit piraté par une personne mal intentionnée. Cette dernière peut prendre en otage les occupants de la voiture et demander une forte somme. Dans le pire des cas, elle peut même causer leur perte.

Illustration of IOT

Comment assurer la sécurité de l’Internet des objets ?

l’Internet des objets

Vu toutes les conséquences que peut engendrer l’utilisation des objets connectés, il est capital de bien les sécuriser. Cela va varier en fonction des appareils dont vous disposez. Certaines dispositions vous permettront de protéger tout type de gadget ou d’objet connecté contre les attaques. Si vous êtes une entreprise, la meilleure solution est de solliciter l’aide d’un professionnel du domaine comme Rtone. Vous devez utiliser également des mots de passe forts.

Cela va renforcer votre sécurité. Sachez qu’il est plus facile pour un pirate de prendre le contrôle d’un objet connecté dont le mot de passe est faible. Attention ! N’utilisez jamais les mots de passe par défaut qui sont livrés avec certains équipements connectés.
De plus, veillez à ce que votre routeur soit sécurisé et équipé d’un pare-feu actif. Ne négligez pas aussi l’installation d’antivirus sur vos pc et smartphones.