Comment protéger ses données en entreprise ?

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de l’outil informatique et d’internet, il est primordial pour une entreprise d’assurer sa sécurité informatique. Pour cela, il est important de savoir comment fonctionne une telle démarche pour une mise en œuvre efficace.

Définissez préalablement une politique de sécurité informatique et une charte

Pour offrir à une entreprise une sécurité informatique digne de ce nom, il est indispensable de déterminer ses réels besoins. En effet, il vous faut avant toute chose identifier vos applications les plus importantes et les plus sensibles afin d’avoir une idée du périmètre des données à sécuriser. Cette politique vous permettra ainsi de mettre en place différentes actions pour faire face à toutes les éventualités en cas de problème.

De même, la rédaction d’une charte informatique de l’entreprise est une étape importante permettant la mise en œuvre des différents mécanismes de surveillance. Elle sert aussi d’outil de sensibilisation sur les bonnes pratiques.

Effectuez un contrôle fréquent des accès internet de l’entreprise

Tous les points d’accès de votre entreprise représentent des menaces potentielles utilisées par les pirates. Ainsi, pour une sécurité informatique en entreprise maximale, il est important de procéder à un contrôle régulier. Cela est encore plus nécessaire lorsque l’entreprise dispose d’un réseau avec de nombreux sites. Il est généralement conseillé de prévoir un réseau sécurisé privé virtuel (VNP) afin de limiter au mieux le nombre de sites. Il est fréquent pour les salariés de votre entreprise de surfer sur le web. Cela devient donc important de prévoir des pare-feu pour réaliser des filtrages antivirus.

sécurité informatique

 

Prévoyez des sauvegardes pour protéger au mieux vos données informatiques

Les défaillances des systèmes d’information des entreprises ne sont pas chose rare. Il est important de pouvoir les restaurer dans de telles situations aussi bien sur des serveurs que les postes de travail de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez stocker vos données hors de l’entreprise grâce à des serveurs dédiés. Si vous êtes à la recherche d’une solution de sauvegarde, découvrez l’offre promotionnelle serveur cloud ikoula qui pourrait vous intéresser.

D’une manière générale, vous ne devez pas oublier que la sécurité informatique en entreprise répond à des enjeux majeurs. Celle-ci vise à garantir :
  • La disponibilité d’accès aux ressources de l’entreprise ;
  • L’intégrité des données échangées au sein de l’entreprise ;
  • La confidentialité des données et ressources ;
  • La traçabilité des accès et la conservation des traces, etc.

La protection des données en entreprise s’avère donc être un élément indispensable à son bon fonctionnement.

Laisser un commentaire