Pourquoi sécuriser son imprimante WiFi ?

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’imprimer directement à partir de son ordinateur via le Wifi.

Imprimer via le wifi est devenu monnaie courante aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Cependant, il est important de suivre quelques règles de base, car nombreuses sont les machines connectées, mais non sécurisées. Il faut savoir que seulement 22 % des PME protègent leur imprimante. Quant aux simples consommateurs la plupart d’entre eux ignorent que l’impression rentre dans le RGPD ou règlement général des données personnelles.

Les risques encourus avec une imprimante Wifi non sécurisée

Il ne faut pas prendre à la légère les conséquences d’une imprimante connectée non sécurisée. Parmi les cas d’infiltrations d’imprimantes connus jusqu’ici, on retient, entre autres, celui qui s’est déroulé aux États-Unis en 2016. Les appareils visés par les pirates étaient des télécopieurs utilisés par des universités. Pour rappel, le but de cet acte malveillant était de diffuser des tracts racistes et antisémites.

Une infiltration a généralement lieu à cause d’une fuite d’informations numérisées, scannées ou imprimées. Aussi, à défaut de mesures de sécurité inadaptées, le réseau devient fébrile et celui-ci devient donc facilement accessible pour un utilisateur, physique, connecté ou non autorisé.

Les mesures de sécurité à prendre avec une imprimante connectée

La première chose à faire avant d’utiliser une imprimante laser wifi est de lire son mode d’emploi. Cela peut sembler ridicule pour certaines personnes, mais pourtant ce détail peut éviter une utilisation inappropriée de l’appareil. De plus, la création d’un mot de passe se fera plus rapidement. Ainsi, l’utilisation et l’exploitation de l’imprimante sont assurées uniquement par des personnes autorisées.

Par ailleurs, il faut enregistrer l’adresse MAC de l’imprimante aux appareils autorisés à utiliser la connexion locale. Il faut également mettre à jour l’imprimante, en suivant les recommandations de l’éditeur et patcher quand un correctif est publié. Enfin, il ne faut jamais oublier de contrôler si des logiciels d’exploitation et de gestion de l’imprimante sauvegardent les données (scan, etc.) ou non.

Pour assurer la sécurité d’une imprimante laser wifi, évitez de le placer dans un endroit isolé et hors de vue. Si l’imprimante ne marche plus, vérifiez si des données restent encore accessibles dans les journaux de sauvegardes (mails, logs, etc.) ou sur le disque dur de l’imprimante.