Hacking : attention aux faux sites de vente en ligne

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et qui dit « fête » dit aussi « cadeaux » pour les proches (ou pour soi-même). En tout cas, vu la situation, les achats en ligne seront priorisés et les avantages de l’e-commerce ne sont plus à prouver : comparateur de prix, promotion exceptionnelle… Mais ce mode de transaction commerciale a aussi ses inconvénients. Ainsi, récemment, on a droit à de faux sites de vente en ligne.

Des offres à couper le souffle

Vu la situation actuelle, personne ne nous en voudra si nous recherchons les meilleurs prix pour nos achats en ligne. D’ailleurs, nul n’est sans savoir que les sites e-commerce n’hésiteront pas à gonfler le prix vu que les fêtes approchent. Pourtant, nous sommes exposés à de faux sites de vente en ligne qui tenteront de nous vendre des produits à des prix qui défient toute la concurrence.

Généralement, ce type de site se reconnaît facilement : les prix sont tous barrés, promotion tout au long de l’année, date de création de sites très récents et pourtant des milliers d’avis disponibles, des produits aux attributs miraculeux… Certes, certains font du dropshipping et ces techniques sont très utilisées dans le domaine. Le dropshipping n’est pas interdit par la loi vue qu’un commerçant peut vendre à son prix sans pour autant être dans l’obligation d’avoir du stock. Si les clients acceptent donc d’acheter et qu’ils reçoivent les produits après le paiement, tout va bien. Or, certains sites n’ont pas la même éthique.

De nombreux consommateurs du Net se sont plaints d’avoir été victimes d’un faux site de vente en ligne. Les montants ont été débités de leurs comptes, mais les produits n’ont jamais été livrés. Ils ont essayé de contacter le site vendeur, mais en vain, pas de réponse ni même de signe de vie. Le point commun entre une grande partie de ces victimes : une société chinoise au nom de SHINZENS s’affiche sur le relevé de compte.

Il faut redoubler de vigilance

Les criminels du Net ont plusieurs techniques pour faire le maximum de victimes : ils peuvent débiter le montant qu’ils exigent sans que le produit soit livré, volés les informations et les coordonnées bancaires des victimes… D’autres peuvent aussi user des méthodes de pishing ou hameçonnage par téléphone ou par email. Il y a même ceux qui débitent les montants, vous envoyer un mail de pishing en vous indiquant que le produit sera livré et avec d’autres offres en vue. Vous serez ainsi doublement victime.

En tout cas, bon nombre d’entre eux se font passer pour de grandes marques comme Disney ou Intermarché en proposant des produits à des prix 90 % moins chers. Vous pensez que vous ne serez jamais aussi naïf pour vous faire avoir, mais les arnaqueurs sont des pros en persuasion et en manipulation en marketing.

Il faut donc redoubler de vigilance pendant les périodes de fin d’année, car les malfaiteurs veulent également passer de bonnes fêtes. Veiller à faire attention aux liens que vous allez cliquer, aux sites sur lesquels vous allez commander et aux informations que vous allez saisir sur des sites.

One comment

  1. Ping : Hacking : attention aux faux sites de vente en ligne – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.